Passer au contenu
Publicité

"Ils sont rentrés dans tous les bâtiments", racontent les habitants après l'opération place nette en Dordogne

Par

La toute première opération antidrogues "place nette" organisée jeudi soir dans le quartier Jean Moulin à Bergerac n'est pas passée inaperçue. Les habitants racontent que c'est la première fois qu'on voyait autant de policiers dans le quartier.

Le quartier Jean Moulin à Bergerac. Le quartier Jean Moulin à Bergerac.
Le quartier Jean Moulin à Bergerac. © Radio France - Jeanne de Butler

On n'avait jamais vu autant de policiers à Jean Moulin. Une trentaine de policiers, policiers municipaux et douaniers ont été mobilisés ce jeudi soir dans le quartier pour la toute première opération antidrogues "place nette" organisée par les autorités en Dordogne. Une opération ayant pour but d'empêcher l'installation d'un point de deal dans le quartier.

Publicité

Des policiers, des douaniers et un malinois

Ce vendredi matin, tout était calme mais Brigitte raconte qu'elle a tout vu depuis la fenêtre de sa cuisine. Elle habite dans un bâtiment qui donne sur le boulevard. "Ils sont rentrés dans les halls, ils vérifiaient toutes les voitures, et les personnes à pied. Ils en ont pris un, ils l'ont mis face au mur et ils ont fouillé son sac à dos et son manteau", dit-t-elle. "Ils sont rentrés dans tous les bâtiments, et dans les caves aussi", ajoute Yasmine.

Les policiers sont restés jusque tard dans le quartier. Certains habitants racontent avoir vu des chiens, un malinois notamment.

"C'est devenu comme ça"

"Je vois des jeunes qui trainent ici. Des jeunes qui ne sont pas du quartier, qui sont souvent là. Et comme il n'y a pas de lumière après minuit, minuit et demi, on ne voit jamais rien. On entend, mais on ne sait pas ce qu'il se passe", explique Mohammed, un habitant d'un HLM qui donne sur l'école. Mohammed comme beaucoup préfèrent ne pas savoir, même si d'autres sont persuadés qu'il y a un peu de trafic dans le quartier"A un moment, ils ont marqué les prix sur les murs, comme dans les grandes villes" , assure Valérie.

"Ils s'installent derrière pour vendre de la drogue, et quand il y a la police, ils se cachent et ils courent. C'est depuis cinq semaines", renchérit Yasmine. "On ne le voit pas, mais par contre moi la beuh, je la sens", jure Brigitte. Elle vit ici depuis 22 ans. "C'est devenu comme ça, ajoute-t-elle. Avant, ça ne l'était pas. Il ne faut pas se leurrer, Bergerac c'est devenu pire qu'ailleurs."

Ce vendredi matin, les encombrants ont été retirés dans le quartier. D'autres contrôles ont également eu lieu dans la journée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined