Passer au contenu
Publicité

Opération "place nette" : après Bergerac, "il y en aura d'autres" en Dordogne prévient le préfet

Par

La préfecture fait le bilan de la première opération "place nette" organisée en Dordogne, pendant trois jours à Bergerac. Elle visait à empêcher l'installation d'un point de deal.

Vingt-cinq policiers et douaniers ont "tenu" la cité Jean Moulin vendredi 3 mai, ils sont revenus les deux jours suivants. Vingt-cinq policiers et douaniers ont "tenu" la cité Jean Moulin vendredi 3 mai, ils sont revenus les deux jours suivants.
Vingt-cinq policiers et douaniers ont "tenu" la cité Jean Moulin vendredi 3 mai, ils sont revenus les deux jours suivants. - Police nationale

La police, la municipale, les douanes, des chiens et les agents de la ville et du bailleur social. Pendant trois jours, quelque 25 policiers ont "tenu" la cité Jean Moulin de Bergerac, pour la première opération labellisée "place nette" par le ministère de l'Intérieur en Dordogne.

Publicité

Dans un communiqué lundi, la préfecture fait le bilan. Maigre, si l'on regarde seulement le côté répressif, avec quelques amendes forfaitaires pour des consommateurs de stupéfiants qui avaient un peu de drogue sur eux quand ils ont été contrôlés. Un homme visé par une fiche de recherches a également été interpellé pendant l'opération.

"Marquer les esprits"

Le but était surtout préventif : empêcher l'installation d'un point de deal dans le quartier, "en complément du travail quotidien mené par les services sur le terrain". Le préfet prévient : "Il y aura d'autres" opérations "place nette" en Dordogne : "On assume une certaine visibilité, afin de marquer les esprits", ajoute Jean-Sébastien Lamontagne.

En tout en trois jours à Bergerac, 194 personnes et 142 véhicules ont été contrôlés dans le quartier Jean Moulin. Huit infractions routières ont été relevées. Surtout, le quartier a été nettoyé par le bailleur social, qui a enlevé les encombrants et nettoyé les tags, accompagné les policiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined