Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : de nouveaux cas en Périgord juste avant les fêtes, une catastrophe pour les éleveurs

Par

C'est un coup dur pour les éleveurs de Dordogne, plusieurs nouveaux cas de grippe aviaire ont été identifiés en Dordogne selon le vice-président de la Chambre d'Agriculture ce mardi.

Les abattages devraient commencer ce mercredi selon Yannick Frances, vice-président de la Chambre d'Agriculture. Photo d'illustration Les abattages devraient commencer ce mercredi selon Yannick Frances, vice-président de la Chambre d'Agriculture. Photo d'illustration
Les abattages devraient commencer ce mercredi selon Yannick Frances, vice-président de la Chambre d'Agriculture. Photo d'illustration © Radio France - Emmanuel Claverie

Deux fois en huit mois, c'est du jamais en vu en Dordogne et un énorme coup dur pour les éleveurs à moins d'un mois des fêtes de fin d'années. Plusieurs cas de grippe aviaire ont été identifiés dans le Sarladais. Les équipes des services vétérinaires (DDETSP, Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) sont mobilisées pour mener l'enquête épidémiologique et déterminer l'origine de ces nouvelles contaminations.

Publicité

Les analyses sont positives

Selon Yannick Frances, vice-président de la chambre d'Agriculture, les analyses réalisées sur deux élevages de canards à Saint-Geniès par le laboratoire départemental sont revenues positives ce mardi. Selon nos informations, un troisième élevage est lui aussi positif sur la même commune. L'éleveur a fait tester ses animaux et il a reçu le résultat, il doit faire abattre ses 800 oies.

Selon Yannick Frances, l'abattage dans les élevages concernés ne pourra pas commencer ce mardi car les équipes spécialisées sont retenues dans les Deux-Sèvres où l'épidémie touche déjà de nombreux élevages. "C'est le désarroi le plus total" réagit le vice-président de la Chambre d'Agriculture car la filière a déjà été touchée cette année.

Une deuxième crise en moins d'un an

Au printemps dernier, la crise précédente a fait des ravages dans les élevages de palmipèdes de Dordogne. Plus d'un demi-million de volailles ont été abattues en Périgord.

En octobre dernier, un cas de grippe aviaire avait été détecté dans un élevage de poulettes de Saint-Georges-Blancaneix dans le Bergeracois. 43.000 volailles avaient été abattues. Il s'agissait d'un cas qui était resté isolé.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined