Passer au contenu

Les salariés de l'enseigne Auchan sont appelés à la grève ce vendredi en Dordogne

Par

Les syndicats de l'enseigne Auchan appellent à la mobilisation ce vendredi 29 mars, pour dénoncer des salaires trop faibles et des conditions de travail dégradées. A Marsac-sur-l'Isle, les partenaires sociaux tablent sur au moins 15% de grévistes.

Illustration Auchan Marsac en Dordogne à côté de Périgueux Illustration Auchan Marsac en Dordogne à côté de Périgueux
Illustration Auchan Marsac en Dordogne à côté de Périgueux © Radio France - Thibault Delmarle

C'est une première dans l'histoire d'Auchan : les partenaires sociaux se sont réunis en intersyndicale. Ils appellent à la grève ce vendredi 29 mars, pour protester contre la fermeture des NAO, les négociations annuelles obligatoires. Comme partout en France, l'Hypermarché Auchan de Marsac-sur-l'Isle est concerné.

1,3% de hausse sur les salaires des employés en 2024, "inacceptable" pour Nathalie Biondi. Elle représente le syndicat Force Ouvrière pour le Auchan de Marsac, où elle travaille depuis 36 ans. "Cela ne couvre même pas l'inflation. Nous réclamons 5%." Elle pointe également la dégradation des conditions de travail, avec de plus en plus de "surcharges". La colère monte au sein de Force Ouvrière, mais aussi du côté des autres syndicats : "Ils nous laissent des miettes. On a du mal à reconnaître notre entreprise".

A Marsac, les syndicats tablent sur au moins 15% de grévistes
A Marsac, les syndicats tablent sur au moins 15% de grévistes © Radio France - Lisa Guinic

De son côté, la direction d'Auchan au niveau national tient sa ligne et affirme qu'elle ne réouvrira pas les négociations. Elle rappelle que les salaires des employés ont augmenté de 6,6% en 2023, ce qui, en cumulé avec les hausses de cette année, est plus que l'inflation. Elle pointe également sur le fait que tous les salariés qui font leurs courses chez Auchan bénéficient d'une ristourne de 15% sur l'alimentaire.

Les syndicats espèrent au moins 15% de mobilisation parmi les salariés. L'hypermarché Auchan sera bien ouvert ce 29 mars à Marsac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined