Passer au contenu

Le CROUS de Montpellier met des chambres à la disposition des saisonniers

Par

Alors que l'été approche, les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration éprouvent des difficultés à recruter des saisonniers. À Montpellier, le CROUS met à leur disposition des chambres à prix cassés pour leur faciliter la vie.

200.000 postes saisonniers sont à pourvoir à l'échelle nationale d'après l'UMIH 200.000 postes saisonniers sont à pourvoir à l'échelle nationale d'après l'UMIH
200.000 postes saisonniers sont à pourvoir à l'échelle nationale d'après l'UMIH © Maxppp - Jean François Ottonello

À l'approche de l'été, c'est toujours la même rengaine. Les affiches sur les vitres des restaurants, des bars et des hôtels se multiplient : "Recrute saisonniers". Une espèce en voie de disparition depuis la crise sanitaire. Perte de sens, horaires trop contraignants, 200.000 postes sont à pourvoir à l'échelle nationale d'après l'UMIH, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

80 chambres au CROUS de Montpellier

Si les salaires sont parmi les premières préoccupations des saisonniers, le logement, souvent très cher l'été sur la côte, est l'un des principaux freins. Certains patrons de bars et de restaurants proposent une chambre ou un petit appartement, mais tout le monde ne peut pas se le permettre.

270 euros par mois

À la demande de la préfecture de l'Hérault, elle-même sollicitée par l'UMIH 34, le CROUS de Montpellier vient de mettre 80 chambres de neuf mètres carrés en location du 17 juin au 20 août. "On est sur un tarif au mois qui tourne autour des 270 euros, charges comprises", explique Fouad Boukalkoul, responsable de la vie étudiante au CROUS de Montpellier.

Les chambres sont meublées avec un frigo et internet. Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire en ligne pour faire votre demande et être logé dans les cités universitaires de La Colombière et Triolet, à proximité des tramways.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined