Passer au contenu

PHOTOS - Le premier rail de la ligne 5 du tramway soudé avenue Clemenceau à Montpellier

Par

Le premier rail du futur tramway a été soudé dans le secteur ouest ce vendredi 26 avril, quartier Clemenceau à Montpellier. C'est la première des 7.000 soudures de la ligne 5 qui va relier Clapiers à Lavérune sur 16 km. Le chantier doit se terminer à l'automne 2025.

La première des 7.000 soudures de la ligne 5 du tramway à Montpellier La première des 7.000 soudures de la ligne 5 du tramway à Montpellier
La première des 7.000 soudures de la ligne 5 du tramway à Montpellier © Radio France - Léonie Cornet

Le premier rail du futur tramway a été soudé dans le secteur ouest ce vendredi 26 avril 2024, quartier Clemenceau à Montpellier. C'est la première des 7.000 soudures de la ligne 5 qui va relier Clapiers à Lavérune sur 16 km. Les travaux ont commencé il y a deux ans dans le secteur ouest, cinq ans dans le secteur nord. C'est le plus gros chantier de la métropole, avec 450 millions d'euros de budget.

loading

De quoi faire la fierté de Julie Frêche, adjointe au maire de Montpellier en charge des transports : "la ligne 5, c'est bien plus qu'un tramway, c'est un réaménagement total de l'avenue, explique-t-elle. C'est 10.000 voitures en moins, c'est l'amélioration de la qualité de l'air, cela va être de grands trottoirs et on va planter là où on peut. Il a fallu refaire tous les réseaux d'eau et d'assainissement de l'eau pluviale. Et enfin, aujourd'hui, on arrive à cet acte symbolique de première soudure de la ligne 5 à l'ouest. Cela permettra de finir le réseau en étoile du système tramway de Montpellier. C'était tout l'objectif de cette ligne 5 qui a été, il y a 10 ans jour pour jour, abandonnée. Depuis que nous sommes arrivés aux responsabilités, nous nous devions de terminer cette ligne 5, le tracé nord comme le tracé ouest. Le délai sera tenu, la ligne 5 sera livrée."

Michaël Delafosse (à gauche) a assisté à la soudure du rail
Michaël Delafosse (à gauche) a assisté à la soudure du rail © Radio France - Léonie Cornet

"On vit dans le bordel en permanence"

L'avenue Clemenceau est l'une des plus touchées par les travaux, et certains riverains et commerçants en ont assez des bruits de perceuses et des graviers qui rentrent dans les chaussures. "Il n'y a pas beaucoup de monde qui passe et beaucoup de poussière, confie Touami qui gère un magasin de réparation de téléphones avenue Clemenceau. Depuis le début des travaux, c'est très compliqué pour lui d'attirer des clients. On est ouverts de 8h à 19h, et pourtant personne ne passe. Ils vont tuer les commerçants, clairement !"

Patrick habite deux rues plus loin. Lui aussi a hâte que les travaux se terminent : "on vit dans le bordel en permanence, regrette-t-il. Qu'on en finisse !" Mais pour Océane, c'est un mal pour un bien. "Ce sera une bonne chose, le tram ligne 5, c'est plutôt cool. Cela fait deux ans que j'habite Montpellier, cela m'aurait bien servi avant, quand je prenais les transports en commun. Je les prends moins maintenant, mais ce sera quand même une bonne chose pour nous."

"On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs !"

Julie Frêche promet que les travaux vont bientôt se terminer. "Je sais combien la situation est compliquée. Nous avons une équipe dédiée pour résoudre les problématiques les plus individuelles, comme les problèmes de sortie de garage ou de collecte des déchets par exemple. Encore un peu de patience, la ville n'en sera que plus belle !" Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, renchérit : "On ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs ! Ce serait tellement facile de ne rien faire, mais ce boulevard Clemenceau était en grande souffrance pour les piétons et les personnes en situation de handicap. Quand le tramway arrive, il change la vie des personnes qui l'utilisent, mais il change aussi la ville. C'est un mauvais moment à passer, je sais que ce n'est pas agréable, je mesure à quel point c'est difficile, mais il faut faire preuve de patience et avancer."

L'inauguration de la ligne 5 du tramway est prévue pour l'automne 2025.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et Julie Frêche, adjointe en charge des transports
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et Julie Frêche, adjointe en charge des transports © Radio France - Léonie Cornet
L'avenue Clemenceau de Montpellier est l'une des plus touchées par les travaux de la ligne 5
L'avenue Clemenceau de Montpellier est l'une des plus touchées par les travaux de la ligne 5 © Radio France - Léonie Cornet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined