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Le Département de l'Hérault veut lancer sa propre marque et consulte les habitants

De
  • Juliette Amey
Par

Le Conseil départemental de l'Hérault veut lancer sa propre marque pour mieux se vendre que ce soit pour le tourisme, l'économie, ou même l'agriculture. Mais avant il consulte la population sur sa perception du département.

Au delà du Pic Saint Loup quels sont les images symboliques du département de l'Hérault ? Au delà du Pic Saint Loup quels sont les images symboliques du département de l'Hérault ?
Au delà du Pic Saint Loup quels sont les images symboliques du département de l'Hérault ? © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Après la marque Pays Cathare créé en 1992 dans l'Aude, c'est au tour du Département de l'Hérault de créer sa propre marque pour promouvoir le tourisme, et exporter son savoir faire. Mais tout reste encore à faire : trouver un nom, créer des supports visuels, imaginer un slogan.

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Cette démarche servirait à fédérer les acteurs du tourisme, amplifier l'attractivité du territoire mais surtout à rassembler, sous un même étendard, tous les acteurs héraultais. L'Hérault a des atouts indéniables en matière de tourisme (plus de 54 millions de nuitées touristiques, dont 73 % sont issus de la France métropolitaine en 2022) mais a besoin encore de mieux se faire connaître.

Pour Jean-Louis Gély, vice-président du Conseil départemental de l'Hérault délégué au tourisme et à l'économie, cette initiative est essentielle pour faire briller le territoire et fédérer ses acteurs économiques. "Plus qu'une idée, c'est une utilité, voire un besoin dont nous nous sommes rendus compte au niveau de la collectivité et d'Hérault Tourisme, mais qui a aussi été exprimée par des représentants institutionnels ou professionnels. Nous pensons qu'il est utile de mettre en scène le département de l'Hérault, en sus bien sûr, de la description des produits, des démarches, des dispositifs portés par des institutions, des associations ou par des entreprises. C'est donc un élément qui peut renforcer la fréquentation de ce territoire", explique-t-il.

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Quel adjectif qualifie le mieux l'Hérault ? Quels sont ses principaux atouts ?

Dans cet objectif, le Conseil départemental lance une grande consultation à travers un questionnaire en ligne  à  destination de tous les Héraultais. La synthèse de ces avis sera débattue lors d'un séminaire avec plusieurs représentants institutionnels, des intercommunalités, des offices de tourisme et des acteurs professionnels. Les réponses permettront d'encadrer la conception définitive de la démarche. "Nous souhaitons le faire dans le cadre d'une démarche collective. C'est la raison pour laquelle c'est une enquête 2.0. Son support est un questionnaire très simple. Il comporte des questions qui permettent de cerner la façon dont les gens voient le département de l'Hérault et ce qu'ils ont envie d'y découvrir", ajoute Jean-Louis Gély.

Le questionnaire sera disponible jusqu'à la deuxième semaine de septembre 2024. Le cahier des charges, quant à lui, sera conçu avant l'automne pour déterminer quels produits ou services pourront utiliser la nouvelle marque.

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Le cahier des charges sera conçu avant l'automne pour déterminer quels produits ou services pourront utiliser cette nouvelle marque. Ce nouveau label pourrait être apposé à une visite, un séjour hôtelier, un restaurant, voir un produit alimentaire, lancement prévu pour le début de l'année prochaine.

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