Passer au contenu
Publicité

What a Trip, le festival du film de voyage recherche de nouveaux sponsors

Par

Le festival du film de voyage et d'aventure de Montpellier, What aTrip in Occitanie cherche de nouveaux partenaires financiers, sponsors et mécènes.

Le festival What a Trip accueille 50 000 visiteurs chaque année Le festival What a Trip accueille 50 000 visiteurs chaque année
Le festival What a Trip accueille 50 000 visiteurs chaque année - Romain Tarrusson

What a trip en Occitanie lance un appel aux sponsors. Le festival international du film de voyage et d'aventure de Montpellier (projections-rencontres, conférences, ateliers, concerts, expositions, village du voyage…) qui se déroule tous les ans à l'automne depuis 2017 cherche des mécènes.

Publicité

L'association a besoin du soutien d'acteurs privés pour continuer sa politique de culture pour tous, le festival est en effet gratuit à 80 % et accueille 50 000 visiteurs chaque année. Mais les temps sont durs. "C'est assez compliqué au vue de la conjoncture, des crises que l'on subit successivement depuis quelques années" explique Romain Tarrusson, le créateur du festival en 2017. "Notre région n'est pas une région qui est réputée pour être très industrielle. On est plutôt sur du tertiaire, donc effectivement c'est compliqué. Et puis il y a de plus en plus d'événements et de projets, ce qui est génial,  mais la taille du gâteau reste la même, alors qu'il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent en prendre une part."

Aves les JO, des partenaires ont fait d'autres choix

A cela s'ajoute les sponsors qui partent. "C'est le jeu, on a des partenaires qui se sont désistés, par exemple une assureur   parce qu'il s'est fait racheter par un gros groupe et pour le moment, ils ont mis leurs investissements en pause. C'est plus du désistement conjoncturel." Enfin 2024 années des JO de Paris, c'est aussi l'occasion pour certains mécènes de faire des choix. "Les JO on commence à le ressentir, notamment auprès des gros faiseurs en termes de mécénat et partenariats qui ont décidé d'investir ou de soutenir les Jeux olympiques et du coup, mettent en pause leurs autres investissements sur des événements tels que le nôtre pour l'année 2024."

Mais le festival reste optimiste, les comptes ne sont pas dans le rouge, la gestion est saine. De nouveaux partenaires sont attendus avec enthousiasme. "On recherche des mécènes qui partagent les mêmes valeurs que nous, les valeurs d'engagement, de découvertes, mais aussi des valeurs en termes de responsabilité sociétale, puisque le festival est très engagé sur ce sujet là. On cherche également des partenaires qui naviguent dans notre dans notre univers, celui du  voyage, de l'aventure. Donc c'est assez large. On peut devenir partenaires à partir de 1 500 € et ça peut monter en fonction de la visibilité et des prestations de relations publiques qui sont mises en face."

Que gagne t-on à devenir partenaires de What a Trip ?

Les mécènes qui s'engagent peuvent le faire pour leur image, assurer de la communication en interne ou tout simplement parce qu'ils partagent les valeurs du festival. "On gagne à vivre une véritable aventure  humaine de l'intérieur en étant partenaire du festival. On gagne aussi une belle visibilité, puisque le festival, ça représente 50 000 visiteurs chaque année. On met tout notre cœur pour faire en sorte que les partenaires s'y retrouvent à la fois humainement et  d'un point de vue communication. Après, on a des partenaires qui qui sont là uniquement pour nous aider, qui adorent le projet, le concept, l'association qu'il y a derrière et du coup ne nous demande que très peu de contreparties. Mais effectivement, c'est un véritable affichage. On aime bien faire des brainstorming avec les équipes communication des entreprises partenaires pour adapter en fait le dispositif de partenariat à leur stratégie de communication interne ou externe. On peut très bien proposer des opérations de communication interne avec des des lots de places qui sont achetées, des opérations de relations publiques sur les villages du festival, avec des cocktails, des jeux concours.** Donc on fait vraiment du sur mesure.**"

La prochaine édition du festival What a Trip en Occitanie se déroulera du 23 au 29 septembre prochain. Le budget du festival est 400 000 euros.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined