Passer au contenu
Publicité

La métropole de Montpellier distribue gratuitement des protections hygiéniques lavables aux étudiantes

Par

La métropole de Montpellier organise cette semaine des distributions de protections hygiéniques pour les étudiantes de Montpellier. Une manière d'inciter les jeunes femmes à réduire leurs déchets et de faire des économies.

Ces étudiantes ont accès à des protections hygiéniques lavables gratuitement à Montpellier cette semaine Ces étudiantes ont accès à des protections hygiéniques lavables gratuitement à Montpellier cette semaine
Ces étudiantes ont accès à des protections hygiéniques lavables gratuitement à Montpellier cette semaine © Radio France - Léonie Cornet

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, la métropole de Montpellier organise du mardi 21 novembre au jeudi 23 novembre 2023 des distributions de protections hygiéniques lavables aux étudiantes. En 2022, des distributions étaient déjà organisées par la ville de Montpellier pour les étudiantes boursières. Cette fois-ci, toutes les étudiantes sont concernées. En tout, 1.000 kits de culottes menstruelles, cup (aussi appelée coupe menstruelle) ou serviettes lavables sont distribués gratuitement près de différents restaurants universitaires, notamment celui de Vert Bois à Montpellier.

Publicité

Des serviettes lavables et culottes de règles de toutes les couleurs sont disposées sur la table en lire-service. De quoi faire le bonheur de Sarah, étudiante en psychologie : "Je n'avais jamais essayé les cups et les serviettes lavables, c'était l'occasion de tester."

Écologique et économique

Elle est avec son amie Fatima, 19 ans, étudiante, elle aussi, en psychologie : "C'est mieux pour réduire l'impact environnemental." Mais c'est surtout l'avantage économique qu'elle retient : "Sur le marché, ça coûte un petit peu cher. Je ne comprends pas pourquoi les Doliprane sont remboursés par la Sécu, et pas les serviettes, alors que les règles, on ne les décide pas. En plus, la plupart du temps, ça nous fait mal."

Derrière le stand, Eugénie, 21 ans, est là pour les conseiller. Cette future sage-femme en connait un rayon : "Il y a beaucoup d'étudiantes qui ne connaissent pas forcément la cup, qui n'ont jamais essayé, et dans mes études on en parle beaucoup et on fait beaucoup de prévention. Beaucoup de jeunes femmes n'ont pas les moyens de se payer des tampons et serviettes tous les mois, d'autant que les protections jetables, ce n'est pas très écolos. On apprend beaucoup de choses là-dessus à l'école, et on essaye de le mettre en pratique le plus possible."

1.000 kits distribués

En tout, 1000 kits de protections hygiéniques sont distribués pendant ces trois jours sur les campus de Montpellier. Ce mercredi 22 novembre, la distribution a lieu au restaurant universitaire Richter, rue Brumaire, et ce jeudi à la brasserie Boutonnet rue Emile Duployé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined