Passer au contenu
Publicité

Garder un visage neutre, porter des lunettes de soleil... les conseils des joueurs de poker au Pasino de La Grande-Motte

Par

L'association de poker de Montpellier organise un tournoi au Pasino de La Grande-Motte (Hérault) ce week-end. Environ 250 joueurs sont rassemblés et certains nous ont livré leurs secrets pour gagner.

Environ 250 joueurs de poker se sont rassemblés ce samedi au Pasino de la Grande-Motte Environ 250 joueurs de poker se sont rassemblés ce samedi au Pasino de la Grande-Motte
Environ 250 joueurs de poker se sont rassemblés ce samedi au Pasino de la Grande-Motte © Radio France - Léonie Cornet

Environ 250 joueurs de poker se sont donnés rendez-vous tout ce week-end, ce samedi 4 et ce dimanche 5 mai 2024, au Pasino de La Grande-Motte pour le "main event", comprenez le plus gros tournoi de l'année pour l'association de poker de Montpellier, qui comprend 300 adhérents et une vingtaine de bénévoles. À la clé : jusqu'à 1.300 euros à gagner pour le premier, 60 euros pour le 30e. Des joueurs originaires de Béziers, Nîmes et Avignon sont également venus jouer.

Publicité

France Bleu Hérault a pu assister à ce tournoi et a tenté de trouver la recette miracle pour gagner à tous les coups au poker. Les jetons s'entrechoquent sur le tapis ce samedi, personne ne parle, ou presque. Pour gagner à ce jeu d'argent, il faut être concentré, bon en maths et fin psychologue d'après Jérémy. "Je compte les probabilités par rapport au nombre de cartes dans le paquet et ce qu'il y a dans ma main et sur le tapis. Le geste qui parle le plus selon moi, c'est le petit tremblement des mains. Personnellement, je garde un visage neutre, pas de dissimulation avec accessoires, mais on avise ensuite."

Porter des lunettes ou une écharpe

Les accessoires, ce sont des lunettes de soleil ou bien des écouteurs. Une technique pour cacher ses émotions, explique Perrine Costa, la directrice du tournoi. "Certains sont moins à l'aise, ils ont besoin de mettre les lunettes pour qu'on ne puisse pas voir leurs yeux quand ils bluffent ou pas. Certains mettent une écharpe pour qu'on ne voie pas leur pouls." D'ailleurs, pour Nassim, qui joue au poker depuis 10 ans, la principale qualité, c'est le sang-froid. "Il faut réussir à se détacher de l'argent qu'on a investi pour garder un maximum de sang-froid et jouer nos jetons de la meilleure des manières."

Le président de l'association de poker de Montpellier, Pierrick Letalleur, a, lui aussi, quelques conseils pour bien jouer au poker : "Il y a une part de hasard et une part de technique. Il n'y pas forcément de secret, il y a des maths et des probabilités. Pour moi, ce n'est plus un jeu de cartes, mais plutôt un jeu de pari. Les ordinateurs sont meilleurs que les joueurs au poker depuis un petit moment déjà. Il y a de la stratégie, de la tactique et des éléments de psychologie. L'idée est d'essayer d'être maitre de ses émotions et de ses réactions. Ça peut être un peu violent parfois, parce que l'on peut gagner beaucoup d'un coup ou perdre beaucoup d'un coup. La plupart du temps, il y a de l'argent qui est en jeu, donc ça peut générer des émotions fortes, agréables ou désagréables. En ce sens, c'est un jeu de lucidité aussi."

Le tournoi s'est terminé à 1h du matin

Certains sont prêts à dépenser des milliers d'euros pour cette passion dans laquelle il faut aussi énormément d'endurance. Le tournoi a commencé à 11h ce samedi, il s'est fini à 1h du matin. La deuxième manche commence ce dimanche 5 mai à 11h, toujours au Pasino de La Grande Motte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined