Passer au contenu
Publicité

Un nouveau concept d'hôtel "pour tous" à côté de la gare de Montpellier

Par

L'hôtel "Jost" a ouvert début juin à côté de la gare Saint-Roch à Montpellier. Il se veut accessible aux touristes comme aux locaux, quelques soient leurs moyens. On peut faire plus que dormir : il y a une terrasse panoramique, des karaoké box, un magasin de vinyles etc. Une première dans l'Hérault.

Le bâtiment de huit étages dans lequel est implanté l'hôtel Jost de Montpellier. Le bâtiment de huit étages dans lequel est implanté l'hôtel Jost de Montpellier.
Le bâtiment de huit étages dans lequel est implanté l'hôtel Jost de Montpellier. © Radio France - Thomas Pinaroli

Boire un verre sur terrasse panoramique avec vue sur Montpellier, manger à côté de milliers de livres et même chanter dans des box. C'est tout ce qu'on peut faire au "Jost", le nouvel hôtel ouvert début juin à côté de la gare Saint-Roch à Montpellier. Il emploie une cinquantaine de personnes et dispose d'une centaine de chambres. C'est le premier établissement du genre dans l'Hérault.

Publicité

L'objectif, c'est de *s'adresser à tout-le-monde. "On vise les touristes quel que soit leur budget puisqu'on a des dortoirs à prix abordables et des chambres à tous prix", précise Alban Ruggiero, le fondateur de Jost. Mais la priorité, c'étaient les parties communes, qui représentent plus de 1.000 mètres carrés d'espaces.

"Cela nous permet d'accueillir aussi les Montpelliérains", explique Alban Ruggiero. Il y a donc un "rooftop" en haut des huit étages du bâtiment, avec vue panoramique sur l'Écusson, la cathédrale Sainte-Anne et même la mer. Des karaoké box sont aussi disponibles : trois petites pièces plongées dans la pénombre, avec des enceintes à fond et un écran pour les paroles. On peut venir acheter des disques dans un "vinyle shop". Plus de 10.000 livres d'occasion traînent dans l'hôtel.

"Montpellier correspond à notre ADN"

"Montpellier correspond à notre ADN, sourit le dirigeant. On a des clients jeunes, qui ont envie de sortir, de découvrir de nouveaux lieux." Et l'établissement veut justement s'ancrer pleinement, "on n'est pas une chaîne standardisée". C'est pourquoi sur les murs, on aperçoit des affiches de Montpellier et des fresques peintes par des street-artistes de la ville. Le restaurant ne cuisine que des produits venus de l'Hérault.

Au milieu du gigantesque bar-restaurant, au rez-de-chaussée, une scène et des gradins sont installés. "On espère avoir pleins de concerts et de spectacles, avec des artistes d'ici, clame le maire de Montpellier Michaël Delafosse. Ça va devenir 'the place to be' !"

Le groupe Melt, maison-mère de Jost, souhaite ouvrir d'autres établissements à Montpellier si cet hôtel fonctionne. Il espère 75% de remplissage des chambres.

loading
loading
Le rooftop au sommet des huit étages du bâtiment.
Le rooftop au sommet des huit étages du bâtiment. © Radio France - Thomas Pinaroli
Un karaoké box, qui peut accueillir jusqu'à six personnes.
Un karaoké box, qui peut accueillir jusqu'à six personnes. © Radio France - Thomas Pinaroli
Le bar-restaurant accessible à tous, avec six mètres de hauteur de plafond.
Le bar-restaurant accessible à tous, avec six mètres de hauteur de plafond. © Radio France - Thomas Pinaroli
La décoration dans une chambre de l'hôtel, réalisée par des artistes montpelliérains.
La décoration dans une chambre de l'hôtel, réalisée par des artistes montpelliérains. © Radio France - Thomas Pinaroli

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined