Passer au contenu

Chocolats de Pâques : "le cacao a plus que doublé", un artisan de Dordogne obligé d'augmenter ses prix

Par

Les fabricants de chocolat ont dû augmenter le prix de leurs produits pour Pâques. Le coût du cacao a explosé cette année. Chez le chocolatier Lafaye à Marsac-sur-l'Isle, en Dordogne, les clients ont bien remarqué la hausse des tarifs de leurs œufs et poules.

L'artisan Lafaye à Marsac (Dordogne) a augmenté le prix du chocolat retravaillé de dix euros le kilo entre Pâques 2023 et 2024. L'artisan Lafaye à Marsac (Dordogne) a augmenté le prix du chocolat retravaillé de dix euros le kilo entre Pâques 2023 et 2024.
L'artisan Lafaye à Marsac (Dordogne) a augmenté le prix du chocolat retravaillé de dix euros le kilo entre Pâques 2023 et 2024. © Radio France - Lisa Guinic

"C'est un peu plus cher", a remarqué Florence. Cette amatrice de chocolat n'est pas passée à côté de la hausse des prix de son péché mignon. "Ils ont changé le packaging pour avoir les mêmes prix." À quelques jours de Pâques, le chocolatier Lafaye à Marsac explique ne pas avoir eu le choix. Les professionnels du chocolat sont confrontés à la hausse du coût du cacao.

10.000 dollars la tonne de cacao, du jamais vu

La tonne de cacao a dépassé les 10.000 dollars sur le marché international, du jamais vu depuis 50 ans. Les fèves se raréfient depuis un an, l'Afrique de l'Ouest, région productrice, a subi de fortes pluies. "La masse de cacao qu'on touchait à 8-9 euros est maintenant à quasiment 20 euros", regrette Florent Lafaye, chocolatier depuis onze ans.

Le poids des ballotins de chocolat est mesuré au gramme près.
Le poids des ballotins de chocolat est mesuré au gramme près. © Radio France - Lisa Guinic

10 euros de plus le kilo

"Pour une entreprise, comme la nôtre, qui ne vit ne que du chocolat, nous prenons [cette augmentation] de plein fouet, poursuit le gérant. Ça a un peu plus que doublé." Florent Lafaye insiste : il est obligé de répercuter cette hausse du coût de la matière première sur les prix en magasin : "Nous vendions le chocolat retravaillé 55 euros le kilo, maintenant, nous sommes plus à 65 euros." Le chocolatier ajoute aussi réduire ses marges.

loading

Dans la boutique située à côté de l'atelier, Christine passe à la caisse : 57,70 euros pour plusieurs figurines en chocolat, un ballotin et quelques sucettes. Cette retraitée de Mensignac a pourtant arbitré entre une jolie poule de 160 grammes et un ourson plus petit de 100 grammes. "Je fais attention, appuie Christine. Si ça monte trop, je prends moins." Pour autant, hors de question pour cette grand-mère de sept petits-enfants de se passer de chocolat pour Pâques : la chasse aux œufs dans le jardin, c'est sacré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined