Passer au contenu

Romans-sur-Isère : la SFAM placée en liquidation judiciaire, 300 salariés menacés

Par

Assignée en justice par l'URSSAF Rhône-Alpes pour des impayés, la société SFAM a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, ce mercredi. La filiale d'Indexia Group emploie 300 personnes dans la Drôme.

Façade du tribunal de commerce de Paris Façade du tribunal de commerce de Paris
Façade du tribunal de commerce de Paris © Radio France - Catherine Grain

Un mois après la première audience, le tribunal de commerce de Paris n'a pas donné un autre délai à la SFAM Romans-sur-Isère, ex-assureur drômois : la société a été placée en liquidation judiciaire. Elle était assignée par l'URSSAF Rhône-Alpes, qui réclamait près de 12 millions d'euros d'impayés (11,76 millions). Les 300 employés de l'ex-assureur dans la Drôme (de source syndicale, selon le dernier CSE) se retrouvent donc sans emploi. Il est pour l'instant difficile d'estimer les conséquences de cette décision sur Indexia Group, la société "mère" et pour les salariés des autres filiales. Les salariés de la SFAM à Roanne, par exemple, vont continuer leur activité.

Selon une source présente à l'audience, l'avocat de la SFAM et son président Sadri Fegaier ont réclamé un nouvel échéancier afin de rembourser les dettes. Cela leur a été refusé par le tribunal, car la SFAM Romans n'a pas été en mesure de prouver qu'elle pouvait rembourser ces dettes. Tout cela dans un contexte de nombreuses manifestations de salariés et ex-salariés réclamant des salaries et primes impayés, mais aussi de consommateurs lésés et demandant le remboursement de trop perçus (la SFAM est poursuivie au pénal pour "pratiques commerciales trompeuses"). Se pose donc une question : comment la société va rembourser tout le monde ?

Pour le moment, la communication d'Indexia Group n'a pas donné suite à notre sollicitation. La SFAM a dix jours pour faire appel de la décision.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined