Passer au contenu
Publicité

Drôme : un maraîcher menacé d'expulsion parce que sa yourte est illégale

Par

Un maraîcher des Pilles (Drôme) s'est installé dans une yourte sur son exploitation. Or pour les services de l'Etat cette construction est illégale. Plusieurs association se mobilisent.

Jean-Denis Lods, maraîcher sur la commune Les Pilles, pourrait être contraint de démonter sa yourte. Jean-Denis Lods, maraîcher sur la commune Les Pilles, pourrait être contraint de démonter sa yourte.
Jean-Denis Lods, maraîcher sur la commune Les Pilles, pourrait être contraint de démonter sa yourte. © Radio France - Louise Joyeux

Jean-Denis Lods vit illégalement sur ses propres terres. Ce maraîcher, installé sur la commune des Pilles dans le sud de la Drôme, a décidé de vivre sur son exploitation en construisant une yourte il y a deux ans. Un habitat non autorisé bien que démontable, car seuls les éleveurs de bestiaux ont le droit de construire et de vivre sur leurs terres agricoles. « C’est vrai je n’ai pas de permis de construire et pour ça je plaide coupable mais je n’ai pas le choix de vivre ici », se justifie-t-il. « C’est essentiel pour moi, en m'installant sur mes terres, je suis passé de 6 tonnes de légumes produit par an à plus de 9 tonnes, c’est parce que je suis là sur l’exploitation, au plus près de mes cultures », raconte ce maraîcher qui attend une décision du tribunal de Valence. Le 29 mai, la justice devra décider si Jean-Denis Lods doit ou non démonter sa yourte.

Publicité

« Faire jurisprudence »

Ce maraîcher est donc en conflit depuis deux ans avec la mairie des Pilles. Pourtant, Philippes Ledesert, le maire, explique "ne pas faire la guerre aux agriculteurs", mais "ce maraîcher n'a pas choisi ni le bon lieu ni la bonne méthode, c'est illégal et il s'agit d'une zone inondable, en tant que maire, je suis responsable", explique l'édile. De son côté Jean-Denis Lods espère que son cas "fera jurisprudence". « Je gagne 500 euros par mois, comme la moyenne des agriculteurs, comment je fais pour vivre avec cette somme et payer un loyer et des factures ? Aujourd'hui je peux vivre de mon exploitation car je suis autosuffisant grâce à ma yourte. Cela devrait être un droit pour tous les agriculteurs." La fédération de l'habitat réversible soutient ce maraîcher dans sa démarche et compte proposer des amendements en faveur de ce type de légalisation dans le cadre du projet de loi d'orientation agricole présenté le 13 mai devant l'Assemblée nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined