Passer au contenu

Liquidation de la SFAM : pour les salariés, "c'est comme la fin d'une longue maladie"

Par

Quelques heures après l'annonce du placement en liquidation judiciaire de la SFAM, l'ambiance devant les locaux de l'entreprise à Romans-sur-Isère (Drôme) était particulière ce mercredi. Les salariés concernés se retrouvent dans l'incertitude.

Parking réservé aux salariés de la SFAM à Romans-sur-Isère (Drôme) Parking réservé aux salariés de la SFAM à Romans-sur-Isère (Drôme)
Parking réservé aux salariés de la SFAM à Romans-sur-Isère (Drôme) © Radio France - Julien Raymond

Alors que la SFAM vient d'être placée en liquidation judiciaire ce mercredi 24 avril par le tribunal de commerce de Paris, l'ambiance était pesante à la sortie des locaux de l'entreprise à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. "Je suis soulagé que ça s'arrête, ça devenait difficile à supporter", confie Philippe, un salarié de la SFAM dont le prénom a été modifié et qui a refusé de nous donner sa fonction.

loading

La plupart des actuels salariés muets

"C'était compliqué à vivre avec la pression médiatique, des clients et tout ce que ça engendre", ajoute ce salarié qui travaillait depuis "quelques années" chez la SFAM. "C'est comme la fin d'une longue maladie, on attendait cette décision depuis un moment et ça ne permettra d'arrêter de souffrir".

Si Philippe a accepté de nous parler, ce n'est pas le cas de la plupart des salariés actuels. Au moment de la sortie du bureau vers 17 heures, la plupart foncent vers leur voiture en nous évitant. L'un d'entre eux, Pierre, à l'écart de ses collègues de travail, s'inquiète : "on a très peu d'information, on ne sait pas comment ça va se passer pour la suite". Cet homme d'une quarantaine d'années affirme se tenir au courant de la situation via les syndicats, il dit aussi que la direction n'a envoyé aucun signe ces dernières heures.

Les 300 employés de l'ex-assureur (de source syndicale, selon le dernier CSE) se retrouvent sans emploi. Pour le moment, la communication d'Indexia Group n'a pas donné suite à notre sollicitation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined