Passer au contenu
Publicité

Météo : un mois d'avril 2024 plus sec que la moyenne dans la Drôme et en Ardèche

Par

Vous avez l'impression qu'avril a été humide en Drôme et en Ardèche. Faux, dit Météo France. Les quantités de pluie en avril y sont inférieures à la moyenne mensuelle. Seule exception : la montagne ardéchoise.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Isabelle Baudriller

En matière de météo, il faut se méfier de ses impressions. En Drôme et en Ardèche, le mois d'avril a été plutôt déficitaire d'un point de vue pluviométrique. Autrement dit les quantités de pluie ont été inférieures à la moyenne mensuelle. C'est vrai qu'en mars on a battu des records de pluie. Ce fut le cas à Montélimar avec un record absolu qui est tombé : 211 millimètres. Record battu à la Souche à côté d'Aubenas avec 912 millimètres en un mois. Il a également beaucoup plu depuis le début du mois de mai.

Publicité

Un déficit de 70% de pluie dans le diois et les Baronnies en avril

Selon Météo France, le déficit de pluie pour le mois d'avril atteint 70% dans le diois et dans les Baronnies. C'est également le cas dans la Drôme des collines où il est tombé 52 millimètres au lieu des 66 millimètres de la moyenne mensuelle à Mercurol. 20% en moins également à Saint-Georges-les-Bains en vallée du Rhône. Déficit aussi en basse Ardèche où le déficit atteint 40% en avril à Bessas à la limite du Gard. Rien d'inquiétant bien sûr puisque le mois de mars a été très largement excédentaire et qu'il pleut beaucoup depuis le pleut du moi de mai.

Beaucoup de pluie sur la montagne ardéchoise

Seule exception, la montagne ardéchoise qui, avec la multiplication des épisodes cévenols a été bien arrosée. L'excédent à Saint-Agrève atteint 82%. Les prochains jours vont rester secs avec une remontée des températures pour ce pont de l'Ascension. La pluie devrait faire son retour dès ce lundi 13 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined