Passer au contenu

Le Festival international du cerf-volant a le vent en poupe à Châtelaillon-Plage

Par

La 30e édition du festival international va proposer des nouveautés dans le ciel et sur le sable du 30 mars au 1er avril sur la grande plage de Châtelaillon. Contre vents et marées. Le point avec Jean-Christophe Mercorelli.

Châtelaillon-Plage : près de 800 cerfs-volants dans le ciel ce week-end Châtelaillon-Plage : près de 800 cerfs-volants dans le ciel ce week-end
Châtelaillon-Plage : près de 800 cerfs-volants dans le ciel ce week-end - © Mairie Châtelaillon-Plage

Le Festival international du cerf-volant et du vent n'a jamais aussi bien porté son nom. La 30e édition qui débute ce samedi et pour trois jours à Châtelaillon-Plage va se dérouler sous une météo capricieuse. Du vent donc, et des risques d'averses. Mais pas d'inquiétude, le festival, qui mobilise 200 bénévoles, aura bien lieu avec des nouveautés pour cette édition anniversaire. Près de 800 cerfs-volants sont attendus dans le ciel et près de 100.000 spectateurs sur le front de mer sur ce week-end de Pâques, à condition que la météo ne soit pas trop pourrie. Tour d'horizon de l'édition 2024 avec le directeur de l’office de tourisme de Châtelaillon-Plage, Jean-Christophe Mercorelli.

Vous scrutez les bulletins météo toutes les cinq minutes ?

Oui, c'est exactement ça, toutes les cinq minutes. Et d'ailleurs, c'est une bêtise parce que les modèles météo n'évoluent que très peu dans la journée. Sur un événement "outdoor" comme ça, la météo est notre meilleur ami et notre pire ennemi, la pluie notamment. On est effectivement sur un bon week-end de mars. Vous le savez, le festival colle au week-end de Pâques, donc on va retrouver une météo un peu plus agitée. Toutefois, il semble que samedi et dimanche, les choses se passent un peu mieux que prévu, c'est une bonne nouvelle. En tout état de cause, les cerf-volistes et  l'organisation, on est à fond, quoi qu'il arrive, on sera là.

"Beaucoup de cerfs-volants géants cette année"

Le festival se passe d'abord dans le ciel. On va en prendre plein les yeux ?

Oui, cette année, on va avoir beaucoup de cerfs-volants géants. Des pieuvres, des poulpes, des baleines ou encore des nounours, c'est assez impressionnant. On aura cinq lieux pour ces géants. Ca c'est la première des promesses que l'on fait. La seconde, c'est que beaucoup de teams sont présents cette année. C'est lié au positionnement et à l'accompagnement du directeur artistique Pierre Dunoyer. Le cerf volant est un microcosme où tout le monde se connaît et s'apprécie. Pierre travaille beaucoup avec les teams qui proposent ces magnifiques ballets sur des chorégraphies. On fait la part belle au cerf-volant de création. Et puis toutes les associations qui arrivent avec leurs cerfs-volants décorées ou thématisés. Si toutes les conditions (météo) sont réunies, on risque d'avoir énormément de cerfs-volants dans le ciel.

Les célèbres coquelicots de l'artiste cerf-voliste Alain Micquiaux
Les célèbres coquelicots de l'artiste cerf-voliste Alain Micquiaux - © Mairie de Châtelaillon-Plage

Pour cette édition anniversaire, vous proposez des nouveautés en terme d'animations ?

Effectivement. La première, c'est qu'on a décidé devenir une vitrine aussi du tourisme et de l'ouverture de la saison touristique. Donc ce festival s'ouvre à ça et on est une vraie vitrine de ce que notre territoire a à proposer. Nature, mobilité, sport, vous allez avoir beaucoup d'activités. Exemple, on va avoir deux murs de grimpe, on veut proposer des sections de grimpe en fonction des niveaux, les tout petits pourront monter et l'autre mur sera proposé à des gens un peu plus aguerris.

Les ateliers de création sont très prisés

Oiui, on a sous la tente "Festi'kids" huit ou neuf ateliers. Le principe, c'est d'arriver à construire soi-même une girouette, un cerf volant. On a aussi le village des expériences qui s'étoffe lui aussi sur la partie nature. Le principe du festival, c'est de rendre un maximum de choses immersives. L'idée, c'est que le spectateur - petit ou grand - puisse devenir acteur. Pour ces 30 ans, on a tenu à ce que cette programmation s'étoffe.

Autre nouveauté cette année, une grande roue mais plus de baptêmes en hélicoptère ?

Non plus d'hélicoptère. C'est un choix par rapport au positionnement et l'évolution du festival et son label éco-responsable. Il y avait une dichotomie dans cette programmation, même si Laurent Betton est triste de plus venir et nous aussi. Mais il fallait tourner la page, c'est chose faite. En revanche, pour prendre de la hauteur, on a la chance d'avoir une grande roue de 35 mètres. On va pouvoir regarder le festival de haut et se rapprocher un peu des nuages et des cerfs-volants.

France Bleu La Rochelle partenaire du Festival du cerf-volant et du vent à Châtelaillon-Plage
France Bleu La Rochelle partenaire du Festival du cerf-volant et du vent à Châtelaillon-Plage © Radio France - Eric Le Bihan

Infos pratiques

  • Le festival, c'est samedi 30 mars et dimanche 31 mars de 10h au coucher du soleil et lundi 1er avril de 10h à 18h.
  • Les spectacles et les animations sont gratuites (sauf la grande roue, nouveauté cette année)
  • Découvrez la programmation intégrale du festival
  • France Bleu La Rochelle sera en direct de Châtelaillon-Plage ce samedi de 10h à midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined