Passer au contenu
Publicité

Flamme olympique : "C'est un honneur de pouvoir représenter le skate"

Par

Evane Coutentin, un jeune Saintais de 15 ans, accompagnera la flamme olympique à Bordeaux, le 23 mai. Il a été sélectionné par son club pour participer au relais collectif de la fédération de skate. Il ne pratique pourtant que depuis un an et demi, mais il ne vit que pour le skate.

Evane et son entraineur Arthur Peña Vilaseca représenteront Movement Child, le club de skate de Saintes Evane et son entraineur Arthur Peña Vilaseca représenteront Movement Child, le club de skate de Saintes
Evane et son entraineur Arthur Peña Vilaseca représenteront Movement Child, le club de skate de Saintes © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Evane ne passe pas inaperçu : cet adolescent de 15 ans, plutôt grand, est habillé tout en noir, casquette vissée sur la tête, écouteurs sur les oreilles. Il enchaine, presque sans s'arrêter, les "tricks" (les figures) sur les rails (barres en métal), ou sur les modules du skate park de de Saintes. "Une fois, j'ai fait une session de dix heures, c'était incroyable" dit-il avec le sourire. Evan vient skater dès qu'il peut, soit "en moyenne quatre fois par semaine".

Publicité

C'est pour cette raison que "Movement child" le club de skate de Saintes a sélectionné Evane Coutentin, l'un de ses adhérents, pour être l'un des 24 membres du relais collectif de la flamme olympique à Bordeaux. Il accompagnera le 23 mai prochain, le Landais Vincent Milou, quatrième aux Jeux Olympiques de Tokyo qui devrait décrocher sa sélection pour les JO de Paris (les sélections olympiques ne sont pas terminées en Skate).

L'adolescent ne pratique pourtant le skate que depuis un an et demi. Justement, les relais collectifs qui représentent les fédérations sportives, sont composés de simples adhérents, de bénévoles, d'arbitres ou de coaches, autour d'un champion. Evane va donc "rider" (il glissera sur sa planche) aux côtés de Vincent Milou, un des plus fameux skateurs français. "Avant tout ça, je ne le connaissais pas" avoue-t-il, "c'est un grand skateur français, il représente énormément le skate, c'est un honneur pour moi".

loading

En sélectionnant Evane pour accompagner la flamme olympique, "Movement Child" son club, a voulu récompenser sa régularité et son implication dans le sport. Arthur Peña Vilaséca son entraineur explique que "Evane fait du skate en dehors des cours. Pour nous, c'est très important, la pratique du skate est très dure et très compliquée, il faut beaucoup s'entrainer".

Éprouver des sensations et le plaisir de progresser

Evane a découvert le skate presque par hasard sur un stage d'été où il s'était inscrit par "curiosité" mais il se souvient d'avoir "tout de suite accroché". Ce qui lui plait, ce sont "les sensations, et le fait de réussir, parce que c'est très dur, et c'est assez dangereux". Evan parle beaucoup du plaisir qu'apporte "la réussite" et de sa "fierté".

Arriver à passer un "trick" après des heures de répétition, "c'est très enrichissant" dit-il. "ça permet de voir nos limites, et de voir que ce sport n'est pas facile". Ce qui ne l'empêche pas de s'imaginer "travailler dans le monde du skate, et performer dans ce monde-là".

Pour l'heure, Evane n'est pas trop impressionné par le fait d'accompagner la flamme. Il répète que "c'est un honneur de pouvoir représente le skate". Le 23 mai, ce sera beaucoup plus que ça. Au-delà des 200 mètres du parcours sur son skate, il aura la chance de se retrouver, après le relais, avec Vincent Milou sur le skate park des Chartrons, et de rider avec lui.

Publicité

undefined