Passer au contenu
Publicité

Saint-Genis-d'Hiersac en Charente : la postière portera la flamme olympique

Par

En Charente, le passage de la flamme olympique le 24 mai, ça se prépare de plus en plus. On commence à connaître les Charentais qui auront l'honneur de porter la torche allumée. C'est le cas d'une postière, guichetière et factrice à Saint-Genis-d'Hiersac. Le sport, c'est toute sa vie.

Christelle Baffoy est guichetière et factrice à Saint-Genis-d'Hiersac Christelle Baffoy est guichetière et factrice à Saint-Genis-d'Hiersac
Christelle Baffoy est guichetière et factrice à Saint-Genis-d'Hiersac © Radio France - Pierre MARSAT

En Charente, le passage de la flamme olympique le 24 mai, ça se prépare de plus en plus. On ne connaît pas encore, avec précision, le parcours qu'empruntera le convoi de la flamme à travers le département, mais on commence à faire la connaissance des Charentais qui auront le privilège de porter la torche allumée. Parmi eux, une postière, Christelle Baffoy. Elle est guichetière et factrice à Saint-Genis-d'Hiersac, entre Rouillac et Angoulême, et elle aime le sport, même si elle se présente aujourd'hui comme "une sportive du dimanche".

Publicité

"Sportive du dimanche"

C'est elle qui a postulé. La direction nationale de la Poste a reçu 12 800 candidatures. 140 postiers ont été retenus, dont  14 en Nouvelle-Aquitaine, et une seule en Charente, la postière de Saint-Genis-d'Hiersac. Aujourd'hui, après 35 ans à la Poste, Christelle continue à avoir une activité physique. Le 24 mai, elle parcourra, torche à la main, 200 mètres, à la vitesse de quatre kilomètres/heure, ce qui est lent et plus fatigant qu'à vitesse normale, paraît-il. Christelle Baffoy et les 139 autres postiers français retenus pour le parcours de la flamme en France, se réunissent tous à la direction de La Poste à Paris ce mercredi.

Christelle dans la salle de tri du courrier
Christelle dans la salle de tri du courrier © Radio France - Pierre MARSAT

"Début juillet l'année dernière, La Poste a sollicité les postiers pour être porteurs de la flamme. Il fallait postuler avec une petite lettre de motivation. J'aime beaucoup le sport même si j'en fait moins maintenant, et les Jeux Olympiques ça m'a toujours fait rêver. C'est un rêve de petite fille. J'ai fait de l'athlétisme, de la natation, du judo, et un petit peu de gold. Au niveau régional au niveau de l'athlétisme, et puis, après jamais assez loin pour aller aux Jeux Olympiques"

loading
Publicité

undefined