Passer au contenu

La grande exposition "Cathares, Toulouse dans la croisade" ouvre le 5 avril dans deux musées de la ville

Par

Ce sera le temps fort de la saison culturelle des expositions dans la ville rose en 2024. "Cathares, Toulouse dans la croisade" ouvre le 5 avril et pour neuf mois, concomitamment au musée Saint-Raymond et au couvent des Jacobins.

Photo d'illustration de l'exposition. Photo d'illustration de l'exposition.
Photo d'illustration de l'exposition. © Radio France - Alexandre Vau

C'est la grande exposition à Toulouse cette année : "Cathares, Toulouse dans la croisade" ouvre vendredi prochain, le 5 avril, pour neuf mois et sur deux sites à Toulouse, le musée Saint-Raymond sur le parvis de la basilique Saint-Sernin et le couvent des Jacobins, à deux pas de la place du Capitole en payant un billet unique.

Des costumes du 13e siècle.
Des costumes du 13e siècle. © Radio France - Alexandre Vau

Une première grande exposition

C'est la première grande exposition sur cet épisode fameux de l'histoire de France au XIIIe siècle, celui de la croisade contre les Albigeois quand les rois de France ont essayé de soumettre les seigneurs méridionaux sous prétexte qu'ils étaient hérétiques, c'est à dire qu'ils ne respectaient pas le dogme de l'église catholique.

Reconstitution 3D du siège du château narbonnais à l'entrée de Toulouse.
Reconstitution 3D du siège du château narbonnais à l'entrée de Toulouse. © Radio France - Alexandre Vau

300 objets venus d'Occitanie

Une exposition avec plus de 300 objets venus essentiellement d'Occitanie pour revenir sur cette partie d'histoire de Toulouse et sa région. "L'idée est de comprendre d'où vient ce mot "cathare" et pourquoi il s'est imposé dans notre langage", explique Laure Barthet directrice du musée Saint-Raymond et commissaire de l'exposition.

À un moment ou l'existence des Cathares fait débat chez les spécialistes. C'est pour ça que la mairie de Toulouse a choisi ce thème, détaille Francis Grass, l'adjoint en charge de la politique culturelle. "Qui connait vraiment cette histoire marquante ? Personne. Nous faisons le pari que ce thème original va remporter l'adhésion."

Cette salle vous fait vivre un procès d'inquisition à l'époque.
Cette salle vous fait vivre un procès d'inquisition à l'époque. © Radio France - Alexandre Vau

Faire mieux que Giacometti

La mairie espère faire mieux que l'exposition Giacometti aux Abattoirs, la dernière grande expo qui avait rassemblé près de 130.000 visiteurs, un record à Toulouse.

L'ouverture est prévue le 5 avril. Tarif : entre 8 et 12 euros. Le billet est valable pour les deux sites qui peuvent être visités en deux temps, pas forcément le même jour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined