Passer au contenu

Corrèze : le Festi'Vaches des Jeunes agriculteurs a réuni éleveurs et grand public ce week-end à Malemort

Par

La deuxième édition du festival Festi'Vaches s'est tenue tout ce week-end à Malemort, près de Brive en Corrèze. Une rencontre avec les professionnels agricoles et le grand public organisé par les Jeunes agriculteurs du département.

Les familles sont venues découvrir les plus beaux spécimens de la race Limousine à Malemort ce week-end lors du Festi'Vaches. Les familles sont venues découvrir les plus beaux spécimens de la race Limousine à Malemort ce week-end lors du Festi'Vaches.
Les familles sont venues découvrir les plus beaux spécimens de la race Limousine à Malemort ce week-end lors du Festi'Vaches. © Radio France - Pierre Frasiak

Adjugée pour 7 euros 87... Les ventes aux enchères battent leur plein ce dimanche matin sur le terrain Pasteur à Malemort, près de Brive. Pendant que les bouchers du Limousin surenchérissent sur les "vaches grasses", le grand public se balade dans les allée du Festi'Vaches. Le Soleil est au rendez-vous pour la deuxième édition de ce festival organisé par les Jeunes agriculteurs de Corrèze.

Un rendez-vous pour les professionnels et le grand public

"Ils peuvent voir les animaux donc c'est génial", lance Louise à côté de l'enclos des moutons avec ses deux fils. Quelques mètres plus loin, dans leurs boxes, les vaches limousines attirent aussi la foule. Mais Jérôme se trouve vers les tracteurs, son fils en est fan. Festi'Vaches c'est une belle "sortie en famille" pour Sylvanie, la compagne de Jérôme, et une manière de soutenir le monde agricole corrézien.

Dans les allées, beaucoup de visiteurs assurent essayer de manger local au maximum pour soutenir éleveurs et agriculteurs du territoire. Cette défense passe aussi par la cantine où ce dimanche midi c'est "pommes de terre à la graisse de canard et jambonnettes de dinde confites", avec bien sûr des produits locaux.

Festi'Vaches est aussi l'occasion pour les éleveurs de Limousine de parler de leur métier. Laurent Geretti est installé au Vigeois, à une dizaine kilomètres au sud-ouest d'Uzerche. S'il est venu présenter un veau à la vente aux enchères il est aussi là pour parler de son "quotidien" pour "d'expliquer nos méthodes de travail", ajoute l'éleveur.

Les éleveurs de vaches Limousines font de la pédagogie

Un constat partagé par Loïc Jenty, installé en Gaec avec ses parents du côté de Meilhards, une commune à la frontière de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Pour lui "le but est d'expliquer" son métier aux visiteurs : "de la naissance jusqu'à la vente". "Ça fait de bien" de voir "qu'ils sont encore avec nous", explique ce jeune agriculteur après le fort soutien de la population lors de la mobilisation agricole à la fin de l'hiver dernier.

Ce mélange entre "les petits citadins corréziens" qui viennent voir les bêtes et les professionnels présents pour les ventes et les concours, c'est tout l'objectif de ce rendez-vous pour le président des Jeunes agriculteurs de Corrèze, Antoine Brousse. Un festival qui est aussi "le premier concours de l'année" pour la race Limousine, quelques semaines après le Salon de l'agriculture à Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined