Passer au contenu
Publicité

Salon de l'agriculture : à la veille du concours de la race Limousine, les éleveurs bichonnent leurs vaches

Par

Ce jeudi a lieu le concours général agricole de la race Limousine au Salon de l'agriculture de Paris. Un moment très attendu pour lequel les éleveurs travaillent depuis des mois et peaufinent la préparation de leurs vaches jusqu'au dernier moment. Reportage sur place.

Le concours de la race Limousine a lieu ce jeudi au Salon de l'agriculture à Paris. Le concours de la race Limousine a lieu ce jeudi au Salon de l'agriculture à Paris.
Le concours de la race Limousine a lieu ce jeudi au Salon de l'agriculture à Paris. © Radio France - Pierre Frasiak

On fait du sur place à l'approche des boxes des vaches limousines au Salon de l'agriculture à Paris ce mercredi. Véritables stars du pavillon 1 à la Porte de Versailles à Paris, elles vont rayonner d'autant plus ce jeudi matin à l'occasion du concours de la race Limousine. Pendant plus de trois heures, une quarantaine des plus beaux spécimens du Limousin vont défiler en espérant décrocher un prix dans l'une des sept catégories.

Publicité

Maffia, une Limousine championne en titre de 1.221 kg

Vincent Dumont, éleveur à Nedde, à la frontière de la Haute-Vienne et de la Corrèze, va tenter sa chance l'esprit tranquille. Avec Maffia, sa limousine de 1.121 kilogrammes, il va participer à la catégorie des "vaches suitées de plus de quatre ans et huit mois".  Une catégorie que sa vache et lui connaissent bien, Mafffia a remporté le concours l'an dernier. Mais l'agriculteur haut-viennois reste optimiste, "tous mes collègues qui ont eu les premiers prix et qui sont revenus l'année d'après ont souvent fait un rappel de championnat, c'est à dire qu'ils étaient encore premiers dans leur section".

Quentin, le neveu de Vincent, et futur associé du Gaec familial en Haute-Vienne veut y croire. Alors, avec son oncle, il passe son temps à brosser Maffia et son veau. "Ça fait toujours plaisir de gagner un prix au Salon, c'est le prestige", lance-t-il.

Brossage, nettoyage, repos… Le triptyque d'un bon concours

Lui aussi est venu en famille, Alain Pimpin a amené son petit-fils pour lui faire vivre son premier Salon de l'agriculture. Portes de Versailles, ce nom n'est pas inconnu, "on est venu 54 fois, on a fait 45 prix de championnat, 150 premiers prix", précise Alain. Cette année c'est Royale qui va concourir, elle aussi avec son veau. A-t-elle des chances de gagner ? "Je ne me prononcerai pas", poursuit Alain, pour qui le plus important est de "représenter la race Limousine".

Pour la représenter au mieux, tous les éleveurs bichonnent leurs bêtes. Brossage régulier, nettoyage matinal et repos sont indispensables pour performer. Le concours a lieu ce jeudi dans le hall 1 du Salon de l'agriculture à partir de 9h30.

Les vaches attendent dans des box avant le concours de jeudi.
Les vaches attendent dans des box avant le concours de jeudi. © Radio France - Pierre Frasiak
Vaches et veaux patientent sous le regard des visiteurs.
Vaches et veaux patientent sous le regard des visiteurs. © Radio France - Pierre Frasiak
Vincent Dumont et Maffia, originaires de Nedde en Haute-Vienne.
Vincent Dumont et Maffia, originaires de Nedde en Haute-Vienne. © Radio France - Pierre Frasiak
Les visiteurs sont très intrigués par ces vaches très volumineuses et très calmes.
Les visiteurs sont très intrigués par ces vaches très volumineuses et très calmes. © Radio France - Pierre Frasiak

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined