Passer au contenu
Publicité

Le lac Marion de Biarritz : d'où tient-il son nom ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Poumon de Biarritz et parc à jeu pour les enfants, le Lac Marion ou Lac de Marion tiendrait son nom d'une ancienne ferme, et son nom, dérivé de "marie" ressemble à celui de beaucoup de maisons biarrotes.

le généalogiste familial Peio Dibon-Elissiry © Radio France

Le lac Marion, ou plutôt le lac de Marion, est un hydronyme (nom de cours d’eau) désignant un lac de Biarritz, 5 hectares de plan d’eau, dans un écrin de presque 20 hectares. Cet ancien site naturel est devenu jardin public dans les années 1990, un jardin à l’anglaise, avec de grandes pelouses tondues, rythmées par des arbres seuls, des bouquets d’arbres, et des bosquets.

Ce sont des espèces végétales exogènes, venues de l’extérieur, qui représentent l’essentiel des abords immédiats du lac. Mais d’autres espèces, plus endémiques, y sont présentes : les saules (salix), et les joncs (juncus), caractéristiques des milieux humides. Des espaces fermés au public, mais très appréciés des nombreux oiseaux qui transitent par le lac de Marion.

Le lac apparaît sur diverses cartes anciennes (état-major, cadastre napoléonien, carte IGN…), sous le nom de Lac de Marion. Le nom de Marion désignant, avant tout, non pas l’étendue d’eau, mais une maison. Et c’est du nom de cette maison que le lac fut dénommé ainsi, ultérieurement.

Marion, une ancienne ferme de Biarritz

Marion est une ancienne ferme située au sud-ouest du lac, une maison habitée au 18ᵉ siècle par des bordiers ou métayers, c’est-à-dire des laboureurs, cultivateurs, qui n’étaient pas propriétaires de la maison. Dans les actes d’état civil, on parlait ainsi aussi bien de Marion que de la Borde Marion.

Le nom Marion est une forme diminutive gasconne du prénom Maria, nom que l’on retrouve aussi à Bergouey, Hastingues, et La Bastide-Clairence. Le prénom, très certainement, d’une ancienne habitante de la maison en question.

Un nom qui s’inscrit dans la tradition toponymique biarrote, où plusieurs noms de maisons dérivent du prénom Marie :
- Des noms gascons : Mariabona, Mariapetita, Mariagrana, Mariabèra, Mariadoça ;
- Des noms basques : Mariurdin, Marixume, Marixut, Marixipi. Les cartes les plus anciennes, notamment les cartes Roussel de 1718 et 1730, ne mentionnent en revanche pas le lac de Marion. À cette époque, le lac est nommé étang de Rousta, un toponyme que l’on retrouve aujourd’hui avec la rue de Rousta. Un nom qui rappelle le quartier Harausta, plus connu aujourd’hui sous le nom de La Négresse.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined