Passer au contenu
Publicité

Connaissez-vous le lac d'Escoutepluye à Saint Pierre d'Irube ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Retenue d'eau peu visible du bord de la route, le lac d'Escoutepluye tient son nom d'une habitude qu'avaient les meuniers d'attendre que la pluie remplisse l'étang.

le généalogiste familial Peio Dibon-Elissiry © Radio France

À Saint-Pierre-d’Irube, tout près de la limite avec Mouguerre, au quartier Ametzondo, il est une étendue d’eau enserrée au creux d’un vallon boisé, alimentée par le ruisseau de Caudia ou de Portu, un lac au nom chantonnant : le lac d’Escoutepluye.

Cet hydronyme (nom de cours d’eau) désigne aujourd’hui un lac, mais c’était aussi et surtout celui d’une maison, et d’un moulin, aujourd’hui disparus. Un nom que l’on retrouve dans les Archives de Bayonne dès 1522. Un peu plus tard, en 1584, on évoquait aussi le petit estang attenant, évoquant un site en lien donc très étroit avec l’eau.

Le moulin d’Escoutepluye, qui n’était plus en service depuis les années 1920, a été démoli en 1936 par la Société d’Études de Produits Chimiques, mieux connue sous le nom de Société Industrielle des Salines de Bayonne, qui utilisait l’eau douce de l’étang pour ses chaudières de l’usine de Mouguerre. Très souvent à sec, et surtout dans les années 1940, l’étang était devenu insuffisant pour les besoins de l’entreprise. La société, jusqu’alors locataire du site, l’a donc acheté en 1950, pour y aménager une importante retenue d’eau de 2 hectares, avec un volume maximal de 80 000 mètres cube, qui étaient acheminés jusqu’au port de Mouguerre via des canalisations enterrées.

Le moulin disparu se situait à proximité de l’actuelle autoroute 64, la Pyrénéenne, entre Saint-Pierre et Mouguerre, en direction de Pau, sur le côté droit. Il était en aval de la digue, réhaussée en 1990.

"Ecoute-pluie" quésaco ?

Escoutepluye est un nom gascon dont la signification coule presque de source : « écoute-pluie ». Dans le dictionnaire de Lespy et Raymond, on retrouve l’expression « moulii d’escoute-plouye, moulin d'écoute-pluie, celui qui ne peut moudre faute d'eau ; on y écoute s'il tombe de la pluie, afin de profiter, pour le mettre en mouvement, de la première qui tombe. »

Le petit étang originel était régulièrement à sec, et on comprend bien que la moindre averse devait être très attendue par les meuniers pour le remplir d’eau ! C’est d’ailleurs ce qu’expliquait l’historien Gilbert Desport, dans sa monographie de Saint-Pierre : « ce nom traduit l’espérance du meunier en une pluie abondante assurant la survie de son moulin. »

On retrouve cette même idée à Corbères, en Catalogne nord, avec le nom catalan Escolta si Plou, mais aussi dans une version française à Carves, en Périgord, Écoute-s’il-pleut.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3
Publicité

undefined