Passer au contenu

Arradoy, la montagne au dessus de Saint Jean Pied de Port

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le pic d'Arradoy, oronyme qui tient son origine de buissons ou d'arbres épineux qui se trouvent sur son flanc.

le généalogiste familial Peio Dibon-Elissiry © Radio France

Le pic d’Arradoi, en basque Arradoi kaskoa, est un oronyme, à savoir un nom de lieu, mais plus précisément celui d’une hauteur, d’un relief élevé. Il est situé en vallée de Cize, à Ispoure.

Ce pic qui culmine à 660 mètres est l’un des circuits de randonnée appréciés de Basse-Navarre, avec un itinéraire de 6.3 km, un dénivelé de 307 mètres, pour environ 2 h 45 de marche. Il offre un panorama intéressant sur les paysages environnants, très boisés, mais aussi les vignes en terrasse d’Irouléguy, et ses terres ferrugineuses, en lien avec le grès rose ou rouge très présent dans les vallées de Cize et de Baigorry.

Un ensemble de buissons épineux

Arradoi est un toponyme composé de deux éléments. Le second, le plus évident, est le suffixe -doi, qui est une variante du suffixe -toi, deux suffixes dits « collectifs », que l’on utilise beaucoup avec des termes botaniques. On le trouve aussi dans les toponymes Oilarandoi, Ilhardoi et Arandoi.

Le premier terme, arra, semble avoir disparu dans la langue moderne. Même si l’empan (unité de mesure ancienne qui va de l’extrémité du pouce jusqu’au bout de l’auriculaire) se dit arra en euskara, ce mot est hors contexte en ce qui concerne le nom d’un sommet montagneux. D’après Michel Morvan, il s’agirait plutôt ici d’une réduction d’un ancien arrai, aussi à l’origine du nom du village de Bidarray. Arrai désignerait un « buisson épineux », et Arradoi serait dans ce cas une plantation, un ensemble d’épineux. Parmi les espèces végétales qualifiées d’épineux, on trouve par exemple le houx (gorostia), l’aubépine (elorri zuria), le prunellier (elorri beltza), etc.

Du côté des archives, peu de traces de l’Arradoi ont été retrouvées, les noms des montagnes étant généralement moins documentés que les lieux de vies (villes, villages, maisons…). En revanche, une mention du mont est faite en 1657, sous la forme arradoia. C’est l’homme de lois et poète souletin Arnault Oihenart qui en parle à l’époque, en basque : Arradoia da Garasico mendi xut eta harrisu bat (Arradoi est un mont escarpé et pierreux du pays de Cize), avec une évocation claire du sous-sol pierreux du secteur.

En plus du pic d’Ispoure, Arradoi est aussi un homonyme situé non loin de là, à Iriberry, un autre sommet moins élevé, à 330 mètres d’altitude.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined