Passer au contenu

Remontée des eaux des nappes phréatiques en Moselle : « les risques sont anticipés »

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La communauté d'agglomération de Forbach a ouvert cette semaine au public l'accès au lac Simon, formé par la remontée des eaux des nappes phréatiques à Schoeneck. Les éventuels risques sont anticipés rappelle Philippe Weng, hydrogéologue et président de la Commission locale de l'eau.

L'eau qui remonte des nappes phréatiques a formé un lac sur le site de l'ancienne carrière de Schœneck.
L'eau qui remonte des nappes phréatiques a formé un lac sur le site de l'ancienne carrière de Schœneck. © Radio France - Bradley de Souza

Philippe Weng, docteur en hydrogéologie, préside la commission locale de l'eau du schéma de gestion des eaux (SAGE) du bassin houiller, qui a notamment pour mission d'anticiper les risques liés à la remontée des eaux de la nappe phréatique dans cette partie de la Moselle. Du temps de l'exploitation minière, cette eau était pompée pour éviter qu'elle n'envahisse les galeries  : « On parle plutôt de reconstitution de la nappe. À partir du moment où on modifie les systèmes de pompage, il faut s'attendre à une remontée des eaux qui peut avoir des conséquences sur la surface du sol » détaille-t-il.

À Schœneck, le passé minier a transformé la nature en paysage de carte postale, dans cette zone inhabitée. Dans d'autres secteur plus urbanisés, « les risques sont anticipés avec des pompages à certains endroits » ajoute Philippe Weng.

L'eau pompée pourrait éventuellement servir à la consommation ou pour des besoins industriels.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Lorraine Nord

1
2
3

undefined