Passer au contenu
Publicité

La carrière Simon à Schoeneck est ouverte au public, des aménagements ont été réalisés autour du lac

Par

La carrière Simon à Schoeneck dans l'agglomération de Forbach a officiellement ouvert ses portes au public ce mercredi. Des aménagements ont été réalisés autour du lac qui est né après l'arrêt d'exploitation du site.

Un lac a surgi de la carrière Simon à Schoeneck. Il fait cinq mètres de profondeur. Autour, 4.5 km de pistes ont été aménagés pour les visiteurs. Un lac a surgi de la carrière Simon à Schoeneck. Il fait cinq mètres de profondeur. Autour, 4.5 km de pistes ont été aménagés pour les visiteurs.
Un lac a surgi de la carrière Simon à Schoeneck. Il fait cinq mètres de profondeur. Autour, 4.5 km de pistes ont été aménagés pour les visiteurs. © Radio France - Bradley De Souza

Le lac de la carrière Simon à Schoeneck dans l'agglomération de Forbach est en passe de devenir un lieu de promenade mais surtout un lieu touristique. "Il est apparu il y a deux, trois ans après l'arrêt de l'exploitation du site à la fin des années 1990", explique Jacques Koenig, le directeur général des services de la communauté d'agglo de Forbach.

Publicité

Plus de quatre kilomètres de piste autour du lac

Le lac est situé à une centaine de mètres de profondeur au sein de cette carrière. "Il va augmenter d'après les spécialistes d'un ou deux mètres par an et d'ici trente ans, on pourra arriver à stabiliser l'ensemble du niveau de cette nappe phréatique", explique Jean-Claude Hehn, le président de l'agglo de Forbach.

loading

"On aurait pu l'exploiter pour une carrière de stockage, de matériaux, etc. On ne voulait pas, on voulait que la nature reprenne ses droits. C'est une formidable transformation de l'industrie au tourisme et ça va contribuer à l'attractivité de notre territoire", se réjouit le président de l'agglo de Forbach.

La carrière Simon a été inaugurée ce mardi. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser ces aménagements.
La carrière Simon a été inaugurée ce mardi. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser ces aménagements. © Radio France - Bradley De Souza

Un peu plus de quatre kilomètres de pistes ont été aménagés au sein de ces 87 hectares de terrain. Mais surtout autour du lac. "On a commencé à creuser, remonter du remblai, recreuser pour modeler les pistes", explique Daniel Messina, le chef du chantier.

Plus de 9.000 mètres cubes de matériel ont été récupérés du fonds de la carrière pour réaliser ses pistes, "un gravillonnage bicouche et du schiste noire pour créer la descente", explique Anthony Oddo, responsable urbanisme à l'agglo de Forbach.

Plus de 450.000 euros ont été investis pour réaménager ce site, qui attend désormais ses premiers visiteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined