Passer au contenu
Publicité

JO de Paris 2024 : qui portera la flamme olympique en Moselle ?

- Mis à jour le
Par

Le département de la Moselle a levé le mystère mardi sur les premiers noms des porteurs de la flamme olympique en Moselle, le 27 juin prochain. Pompiers, sportifs, associatifs... France Bleu Lorraine fait le point sur les premiers relayeurs du flambeau.

Ugo Humbert et Aurélie Muller feront notamment partie des porteurs de la flamme olympique en Moselle. Ugo Humbert et Aurélie Muller feront notamment partie des porteurs de la flamme olympique en Moselle.
Ugo Humbert et Aurélie Muller feront notamment partie des porteurs de la flamme olympique en Moselle. © Maxppp - Pascal Brocard / Jeon Heon-Kyun

Ils seront les multiples visages de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024. Les noms de plusieurs milliers de porteurs du flambeau ont été révélés ces derniers jours. Dès le 8 mai prochain, ils se succèderont pour transporter la flamme depuis Marseille jusqu'à Paris, où elle allumera la vasque des Jeux olympiques le 26 juillet. Un mois plus tôt, le 27 juin, le cortège sera de passage en Moselle, avec un relais organisé entre différentes personnalités sélectionnées par le département mais aussi des entreprises comme Coca-Cola ou la Caisse d'épargne.

Publicité

Les porteurs de la flamme

Ils seront 110 à se relayer pour porter la flamme sur les 7 étapes prévues en Moselle : à Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, au Tripoint Apach-Perl-Schengen, Yutz et Thionville, Scy-Chazelles et Metz.  Le comité d'organisation des jeux olympiques (COJO) décide de l'endroit où chaque porteur sera positionné.

Ugo Humbert

Le tennisman messin, actuellement 20e au classement ATP, est le deuxième meilleur français. Il dispute en ce moment l'Open d'Australie à Melbourne, où il affrontera le Chinois Zhang Zhizhen dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier. Ugo Humbert est chaque année une figure du tournoi Moselle Open, qu'il a remporté en 2023.

Aurélie Muller

La nageuse sarregueminoise Aurélie Muller est triple championne du monde de nage en eau libre. On se souvient de se disqualification aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, au moment de toucher la plaque d'arrivée. La Mosellane a notamment été entrainée par Philippe Lucas.

Sylvain Kastendeuch

Le footballeur Sylvain Kastendeuch sera aussi de la partie. Légende du FC Metz, il a remporté avec les Messins la Coupe de France de 1988 et la Coupe de la Ligue en 1996. Il a été neuf fois sélectionné en équipe de France.

Sarah Bouktit

La handballeuse est pivot du Metz Handball et de l'équipe de France féminine. Elle est donc championne du monde.

Loïc Belguise

L'entraineur des joueuses du Metz Tennis de table a mené à plusieurs reprises son équipe au sommet du championnat de France. Il l'a encore démontré l'an dernier, avec un nouveau titre face aux Vosgiennes d'Etival. Avec Loïc Belguise, le Metz TT a aussi participé à la première finale de Ligue des champions de son histoire, battu par Tarnobrzeg.

Pierre Singer

Pierre Singer a dirigé le Parc animalier de Sainte-Croix pendant 30 ans à Rhodes, près de Sarrebourg, avec son frère. Il a aussi créé le Fonds de dotation Sainte-Croix biodiversité pour devenir réserve mondiale de la biosphère Unesco. Il travaille désormais à Rambouillet, en Île-de-France, pour développer la forêt.

Thierry Philipps

Thierry Philipps est un ancien lieutenant, chef de centre au corps départemental de sapeurs-pompiers de la Moselle. Il y a quelques années, il apprend qu'il est atteint de la maladie de Charcot. Il fonde avec des amis l'association Les Petits Potos pour permettre à des enfants de participer à des courses.

Agnès Raffin

Agnès Raffin a été championne de France d'athlétisme en 1969, dans la discipline du relais 4X100 mètres. Professeur d'EPS et directrice de l'UNSS, elle a pris la présidence du Comité départemental olympique et sportif de la Moselle, qui réunit plus de 2.500 clubs dans le département.

ArticleJO de Paris 2024 : tout savoir sur le relais de la flamme olympiqueFrance BleuLe 8 juin 2023 à 17:42

Line Corbon

Cette cavalière originaire du Pays de Bitche a été la première jeune fille à présider l'Assemblée départementale des conseillers départementaux juniors, en 2018. Elle est également jeune sapeur-pompier.

Marie-José Brunet

La présidente de Metz Gym portera également la flamme.

Jean-Marie Donatello

Il est le président du comité départemental handisport de la Moselle.

Marie-Françoise Thull

Michel Munsch

L'athlète handisport malvoyant, licencié à l'ASSA Sarreguemines, est plusieurs fois champion de France semi et 10km handisport. Il portera la flamme paralympique qui passera le 25 août à Amnéville.

24 membres d'une haie d'honneur

En plus des relayeurs, le département de la Moselle a désigné 24 personnalités, mosellans de souche ou de cœur, pour former une haie d'honneur qui accueillera le dernier relayeur à son arrivée place de la République à Metz. En voic quelques membres :

Lisa Barbelin

Championne d'Europe de tir à l'arc à Antalya en 2021, l'archère née dans la commune de Ley s'entraine avec le club de Dieuze. Elle vient de remporter un nouveau titre européen avec l'équipe de France en Allemagne le 12 mai dernier.

Thierry Weizman

Le président de Metz handball est à la tête du club le plus titré du sport français.

Morgan Parra

Le rugbyman né à Metz est un joueur international évolue principalement au poste de demi de mêlée. Fils d'Antonio Parra, dirigeant emblématique de rugby mosellan, il est vice-champion du monde en 2011.

Patrick Montel

Figure du journalisme sportif français sur les chaines du groupe France télévisions, il est venu en Moselle commenter le Meeting Metz Moselle Athlélor.

Plus de noms sont à venir...

loading
Publicité

undefined