Passer au contenu

JO de Paris 2024 : ce qu'il faut savoir sur le parcours de la flamme olympique en Moselle, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera en Moselle le 27 juin 2024. Découvrez le parcours du relais dans le département.

Le site verrier de Meisenthal en Moselle. Le site verrier de Meisenthal en Moselle.
Le site verrier de Meisenthal en Moselle. © AFP - Franck Charel

La Moselle verra passer la flamme olympique, symbole des JO. Elle fait partie des 65 départements parcourus avant la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet à Paris. Le tracé, qui débute le 8 mai à Marseille, a été dévoilé le vendredi 23 juin 2023 par les organisateurs, avec les 165 premiers lieux. Le jeudi 27 juin 2024, la flamme sera en Moselle. La torche olympique sera fabriquée en acier recyclé dans les usines d'ArcelorMittal à Florange et Woippy.

Metz est la ville-étape de ce périple à travers la Moselle. La flamme passera aussi par le site verrier de Meisenthal, sur le site de l'ancienne verrerie, devenu pôle touristique et culturel. Autre étape, à Scy-Chazelles, la maison de Robert Schuman, résidence principale du "père de l’Europe", labellisée "maison des illustres" et "patrimoine européen". Le convoi s'arrêtera aussi au tripoint d'Apach, à la frontière avec l'Allemagne et le Luxembourg.

Dans ces trois lieux, le convoi de la flamme olympique sera réduit. Les organisateurs ont choisi de mettre en avant des sites emblématiques de l'histoire de France, le patrimoine naturel, le sport et les savoir-faire français. Venue d'Alsace, la flamme quittera la Moselle pour la Haute-Marne.

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville

Voici la liste des communes traversées par la flamme olympique dans le département de la Moselle. L'ordre et les horaires seront connus plus tard.

  • Sarreguemines
  • Forbach
  • Thionville / Yutz
  • Metz
  • Meisenthal
  • Apach : Tripoint Allemagne-France-Luxembourg
  • Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles
loading
loading

Trois centres urbains pour les relais

Les relais à proprement parler se dérouleront dans trois centres urbains : Sarreguemines, Forbach et Yutz-Thionville. Une centaine de porteurs de la flamme se relaieront sur une distance de cinq kilomètres maximum. Et entre chaque site, il n'y aura pas de foule au bord des routes pour accompagner la flamme. Elle sera transportée en fourgon pour rejoindre l'étape suivante. En une journée, 120 kilomètres seront parcourus par le convoi à travers la Moselle.

L'arrivée se fera en grande pompe à Metz, où la flamme olympique allumera un chaudron place de la République. Elle sera accueillie par une haie d'honneur avant une soirée de célébration. En revanche, le convoi de la flamme olympique évitera le Saulnois et le Sud Mosellan. Le territoire n'est pas labellisé Terre de Jeux, or c'était la condition sine qua non pour accueillir le passage de la flamme.

Les hauts-fourneaux écartés

"On a voulu raconter l'histoire de la Moselle sous plusieurs formes", explique Patrick Weiten, président du conseil départemental et désormais membre du conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques 2024. "La première, c'est l'Eurodépartement. Pour nous, il était important que la flamme s'arrête devant la maison Robert-Schuman et sur le pont de l'Europe, entre Schengen, Perl et Sierck-les-Bains. Je souhaite y rassembler nos voisins, nos cousins, nos amis allemands et luxembourgeois."

"On a aussi voulu célébrer les métiers des arts du feu en nous arrêtant à Meisenthal", continue Patrick Weiten. "La flamme passera ensuite par Sarreguemines, où l'on racontera l'histoire de la faïencerie."

En revanche, aucun passage n'est prévu devant les emblématiques hauts-fourneaux de la vallée de la Fensch. "On ne veut pas donner cette image du département", se justifie le président du Conseil départemental. "L'image qu'on a de la Moselle, c'est les hauts-fourneaux qui ont terminé de produire de l'acier et de la fonte et les puits de mine où l'on a arrêté d'extraire le charbon. Moi, j'ai également souhaité montrer les paysages, le savoir-faire, ce que représente la Moselle."

Le lieu de célébration de ces Jeux olympiques est installé à Amnéville.

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

undefined