Passer au contenu
Publicité

"Il y a tout un mouvement avec moi", le président du comité handisport de Moselle portera la flamme olympique

Par

Il fait partie des 109 Mosellans qui vont porter la flamme olympique le 27 juin, lorsqu'elle sera de passage dans notre département. Jean-Marie Donatello était l'invité du 6/9 de France bleu Lorraine ce vendredi matin.

Un Mosellan va porter la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 (photo d'illustration). Un Mosellan va porter la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 (photo d'illustration).
Un Mosellan va porter la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 (photo d'illustration). © Maxppp - Alexandre Marchi

Plus que quatre mois et demi avant de s'élancer, flamme olympique à la main. Jean-Marie Donatello est président du comité handisport de Moselle et il fait partie des 109 Mosellans qui porteront la flamme olympique lors de son passage dans le département.

Publicité

"Une immense fierté"

Après plus de 25 ans dédiés au développement du handisport dans le département, Jean-Marie Donatello reste modeste. "C'est une immense fierté. Mais je suis un garçon de partage, sourit-il. Ce n'est pas uniquement moi qui vais porter la flamme olympique. Derrière moi, il y a tout un mouvement : celui du sport paralympique"

À 73 ans, il assure se préparer activement au relais "Dès la fin des fêtes de fin d'année, j'ai entamé un petit régime, j'ai déjà perdu 3kg." Il faut dire que le Mosellan a déjà approché la flamme olympique, à deux reprises. "La première fois lors de son passage pendant les Jeux d'hiver, en France. J'étais président de l'association des Parents d'élèves à Moulins-lès-Metz et j'avais invité parents et enfants à venir sur le parcours. On avait 150 gamins et gamines au bord de la route avec des petites flammes olympiques."

Sa deuxième rencontre avec la flamme est plus récente, elle remonte aux Jeux de Rio. "Je suis sur la plage d'Ipanema et je cours à côté d'un sportif en situation de handicap. On m'a laissé faire, je ne sais pas pourquoi. C'était une expérience extraordinaire", se souvient-il.

Quelles chances pour les Mosellans aux Jeux Paralympiques ?

Interrogé sur les chances des Mosellans aux Jeux Paralympiques, Jean-Marie Donatello reste prudent : "c'est toujours difficile tant que nous n'avons pas la liste. Je rêve que des Mosellans se qualifient, nous avons des espoirs mais on attend." Parmi les sportifs qui pourraient avoir leur chance de ramener une médaille, on peut citer le coureur Michel Munsch, le pongiste Sylvain Noël ou encore Laure Ustaritz, qui pratique l'athlétisme.

Même s'il ne s'engage pas sur des pronostics sportifs, Jean-Marie Donatello ne cache pas son enthousiasme à l'approche de la compétition : "C'est une plénitude de l'humanité. Depuis les Jeux de Tokyo, il me faut un mois pour me remettre à chaque JO. L'humanité est belle, l'ambiance est extraordinaire", assure-t-il.

Publicité

undefined