Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : qui est le capitaine qui portera la flamme olympique près de chez vous ?

- Mis à jour le
Par

Les sites et les capitaines des relais collectifs du parcours de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024 ont été dévoilés début janvier. Grâce à son module, France Bleu vous permet de savoir qui est le capitaine porteur de la flamme olympique près de chez vous.

La torche olympique qui sera portée à travers la France du 8 mai au 26 juillet La torche olympique qui sera portée à travers la France du 8 mai au 26 juillet
La torche olympique qui sera portée à travers la France du 8 mai au 26 juillet © AFP - LOU BENOIST

Les sites et les noms des capitaines des 69 relais collectifs de la flamme olympique ont été dévoilés le 10 janvier 2024. Du cyclisme au Mont Saint-Michel, de l'équitation à Omaha Beach ou encore de l'escrime sur le site de Lascaux IV : les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont précisé le programme des célébrations collectives autour de la flamme.

Publicité

Chacun de ces relais collectifs participera à des déambulations ou manifestations dans plusieurs villes de France, et aussi dans des lieux "insolites" ou "spectaculaires", selon les organisateurs. C'est le cas d'un relais collectif d'escrime qui effectuera une représentation sur le site de Lascaux IV, en Dordogne (sud-ouest), ou encore de celui d'escalade qui se rendra à la falaise de Sisteron (sud-est), en mai.

Plusieurs lieux historiques du nord-ouest, comme le Mont Saint-Michel, les Sables d'Olonne ou encore Omaha Beach, célèbre plage du Débarquement, seront le terrain de jeu des représentants du cyclisme, de la voile et de l'équitation. Par ailleurs, Teahupo'o, à Tahiti, site retenu pour les épreuves de surf et sujet à polémique autour de sa potentielle nouvelle tour des juges en aluminium, accueillera le relais collectif de la discipline en juin.

69 relais collectifs composés de 24 personnes

Plus de 3.000 porteurs prendront part aux relais en équipe de la flamme olympique, du 8 mai au 26 juillet, et paralympique entre le 25 et le 28 août. Au total, les capitaines et les sites de 69 relais - chacun composé de 24 personnes -, ont été dévoilés sur le site des JO 2024. Ainsi, le quintuple champion du monde de natation en grand bassin Camille Lacourt guidera le relais de la natation le 19 juillet à Sarcelles, en banlieue parisienne. Quelques jours plus tard, le champion de Taekwondo Pascal Gentil sera à Gennevilliers, près de Paris également.

Plusieurs champions olympiques seront aussi de la partie, telle Laura Flessel en capitaine du relais d'escrime le 15 juin en Guadeloupe. Six relais collectifs seront également présents sur le parcours de la flamme paralympique. Chacun d'entre eux mettra en avant des bénévoles, des jeunes parasportifs ou encore des aidants et membres d'associations. Par ailleurs, le parasport sera également mis en avant sur le parcours de la flamme olympique.

Cette dernière va traverser pendant 80 jours la France sur près de 12.000 kilomètres à partir du 8 mai. Portée par 10.000 relayeurs, elle est arrivée de Grèce par bateau le 8 mai à Marseille, avant de traverser plus de 400 villes, et cinq territoires ultra-marins, avant d'arriver à Paris le 26 juillet.

Qui est le capitaine qui portera la flamme olympique près de chez vous ?

Grâce au module ci-dessous, France Bleu vous permet de savoir qui est le capitaine porteur de la flamme olympique près de chez vous.

Il suffit d'écrire le nom du département voulu pour connaître le nom de la personne correspondant. Les capitaines sont des capitaines des relais collectifs, pas des capitaines dans tout le département.

loading

Tous les noms des capitaines dévoilés

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined