Passer au contenu

Érosion : la corniche basque fermée en mai et juin à titre expérimental

Par

La corniche entre Socoa et Hendaye, sur la commune d'Urrugne, sera fermée à la circulation du mardi 21 mai au vendredi 7 juin inclus à titre expérimental. La décision a été prise ce 12 avril lors d'une réunion de l'ensemble des partenaires institutionnels. La route est menacée à terme par l'érosion.

La route de la Corniche va être fermée du 21 mai au 7 juin, à titre expérimental. La route de la Corniche va être fermée du 21 mai au 7 juin, à titre expérimental.
La route de la Corniche va être fermée du 21 mai au 7 juin, à titre expérimental. © Radio France - Adrien Serrière

C'est un test, un avant-goût de ce qui se profile inéluctablement à plus ou moins long terme. La route de la Corniche basque (RD 912), qui relie Hendaye à Ciboure, sera fermée à compter du mardi 21 mai prochain à 10h. Une décision prise par l'ensemble des partenaires concernés (Etat, Département des Pyrénées- Atlantiques, Communauté d’Agglomération Pays Basque et son Syndicat des Mobilités, communes de BiriatouCiboureHendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne) réunis ce vendredi. La décision est temporaire puisque la circulation pourra reprendre à compter du vendredi 7 juin à 12h. Il s'agit d'expérimenter la fermeture de la route qui est condamnée à terme par l'érosion.

Expérimenter l'impact de la fermeture et les solutions alternatives

Des solutions alternatives seront proposées en transports en commun (TER et TXIK TXAK) et en voiture, en privilégiant le covoiturage et l’autoroute. Il s'agit "de mesurer les impacts de la fermeture de la RD912 sur le fonctionnement du territoire", explique le communiqué des partenaires institutionnels qui rappelle que cette route "supporte entre 9 000 et 16 000 véhicules par jour selon la saison." Mais l'érosion côtière, qui avance depuis plusieurs années, provoque des effondrement de la falaise et le bitume se rapproche du vide.

Les solutions préconisées lors de la fermeture expérimentale de la route de la Corniche du 21 mai au 7 juin
Les solutions préconisées lors de la fermeture expérimentale de la route de la Corniche du 21 mai au 7 juin - CAPB

L'expérimentation entre dans le cadre du plan d’action décennal établi récemment par les collectivités et syndicat de transport. Ce plan "prévoit notamment le doublement de l’offre ferroviaire entre Bayonne et Hendaye, la mise à haut niveau de service de la ligne d’autocar Bayonne-Hendaye (actuelle ligne 3 du réseau TXIK TXAK), des aménagements de sécurité sur le réseau routier existant (routes départementales dont la RD658 dite route de la Glacière, voies communales) et l’amélioration de l’accès à l’échangeur autoroutier de Biriatou."

Vers le recul de portions de route ?

Des points de comptage vont être installés sur le territoire des 5 communes autour de la route de la Corniche (Hendaye, Biriatou, Urrugne, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz) afin de "mesurer, avant et pendant la période expérimentale, les conditions de circulation sur les principales voies communales et routes départementales qui accueilleront le trafic de substitution durant la fermeture." Les riverains sont également invités à faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien auprès de leur mairie.

À l'issue de l'expérimentation, les partenaires établiront un rapport d'évaluation qui permettra de prendre des mesures à court et moyen terme. Le communiqué évoque notamment la possibilité de demander une dérogation à la loi Littoral "afin de procéder au recul ponctuel et modéré de la D912 au droit des points érosifs les plus importants ou à toute autre mesure d’adaptation sur les secteurs les plus menacés." L'objectif étant de maintenir le plus longtemps possible la circulation sur cette route structurante, puisqu'aucune solution de substitution ne semble trouver grâce aux yeux de l'ensemble des collectivités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined