Passer au contenu

Violences sexistes et sexuelles : 900 femmes sont suivies par l'association thionvilloise d'aide aux victimes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'était une des priorités affichées du gouvernement : la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles ont largement augmenté sur le périmètre judicaire de Thionville selon Christian Chalon, président de l'Atav, l'association d'aide aux victimes qui organise une table ronde ce vendredi.

Depuis le 1er janvier 2024, une trentaine de femmes a été victime d'un féminicide en France.
Depuis le 1er janvier 2024, une trentaine de femmes a été victime d'un féminicide en France. © Maxppp - Michel Clementz

Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? Prévention, accompagnement, condamnations plus sévères des auteurs... des pistes seront évoquées et débattues ce vendredi soir lors d'une table ronde organisée à 19h dans la salle du Casino de Thionville. Plusieurs associations seront présentes, dont l'association thionvilloise d'aide aux victimes (Atav). Depuis 40 ans, elle accompagne gratuitement des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le périmètre du tribunal judiciaire de Thionville.

L'année dernière, 892 femmes ont bénéficié de l'accompagnement de l'Atav, un chiffre qui augmente année après année explique son président. "Depuis 2020 et le confinement ces violences ont explosé. A titre d'exemple, les violences conjugales représentent aujourd'hui entre 40 et 50% des infractions pénales", précise Christian Chalon. Au tribunal, dans les commissariats, grâce aux assistantes sociales ou via le bouche à oreille, lui et ses bénévoles tentent de repérer et de convaincre les victimes de se rapprocher d'eux pour être aidé.

Dix bénévoles en moins ces quatre dernières années

"L'enjeu c'est de parvenir à libérer la parole de ces victimes pour qu'elles puissent avancer", précise le président de l'Atav. "C'est le travail quotidien et constant" des bénévoles dont le nombre n'a fait que diminuer. En quatre ans, l'association est passée de quinze à quatre bénévoles, un manque de bras qui retombe sur les six salariés. "Le ministère de la justice a certes augmenté nos dotations depuis 2019, mais nous faisons face à un problème de suivi des ressources", explique Christian Chalon. Il a choisi de développer d'autres programmes, des campagnes de sensibilisation aux violences et à l'égalité entre les femmes et les hommes dans les écoles notamment, mais attend plus de moyens pour renforcer les actions de son association.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Lorraine Nord

1
2
3

undefined