Passer au contenu

Mon jardin, loisir ou petite entreprise ?

Par
  • France Bleu

La passion pour le jardinage génère de plus en plus souvent des envies de monter de petites entreprises.

Emilie Bourgouin fondatrice de Liane de rue
Emilie Bourgouin fondatrice de Liane de rue - .Liane de rue

Quand un loisir se transforme en activité professionnelle.

C’est ce qui est arrivé à Emilie Bourgoin. Au départ Emilie a végétalisé les pieds d’arbre de son quartier pour le plaisir, et petit à petit, elle a fini par créer sa propre entreprise Liane de rue ! Elle est animatrice de végétalisation urbaine. Elle aurait pu choisir de devenir jardinier urbain, hortithérapeute ou paysagiste nouveaux métiers ont la côte, et ils rendent bien service à tous ceux qui n’ont pas la main verte.

Comment faire pour s’installer ? Pour commencer on peut s’équiper pour pas très cher. On trouve des outils d'occasion dans les ressourceries, il existe des trocs de graines, des associations qui vous guide. Ensuite, il faut se faire conseiller par des professionnels pour construire une structure viable économiquement. « Il ne faut pas le perdre de vue » conseille Emilie, qui ajoute : « Bien souvent on se dit que parce que c’est une passion, on n’a pas besoin de se faire rémunérer et on est prêt à ne pas compter ses heures. Attention c’est un piège. Ce n’est pas parce que c’est une passion qu’il ne faut pas se faire payer. Il faut imposer ses tarifs ».

C’est sûr il faut savoir s’imposer dans la vie ! Mais si jamais vous vous plantez, vous en prendrez de la graine pour mieux recommencer !

Tous les podcasts

Les plus écoutés

1
2
3

undefined