Passer au contenu
Publicité

Idée de sortie : visiter un lieu de culte

Par
  • France Bleu

Saviez-vous qu’il est possible de visiter l’ensemble de notre patrimoine religieux, églises, mosquées, synagogues, sanctuaires, et le plus souvent, gratuitement, ou pour quelques euros symboliques ?   

le Sacré Coeur à Montmartre
le Sacré Coeur à Montmartre © Getty - Francesco Carta fotografo2

La France accueille chaque année environ 90 millions de touristes étrangers. Un sur cinq serait motivé par la visite de lieux de culte.

Marie-Hélène Chevrier, est une universitaire spécialiste du tourisme religieux. Elle observe les visiteurs des lieux de culte depuis longtemps.

“ On peut avoir des lieux où vont se croiser des personnes de confessions différentes comme c’est le cas à Lourdes où évidemment les catholiques sont massivement présents, mais il y a aussi d’autres religions. Certains sont hindouistes, qui sont attirés par la symbolique de l’eau, ou encore musulmans, qui ont aussi une dévotion particulière pour la figure de la vierge Marie. Bien sûr il y a aussi beaucoup de non croyants curieux”.

Qu’est-ce que le tourisme religieux ?

Quand on parle de tourisme religieux on parle de visite culturelle, pèlerinage, retraite spirituelle, ou rassemblement religieux. La plus simple des formules est celle de la visite du lieu pendant une heure ou deux, en solo ou en groupe.

Marie-Hélène Chevrier :

“Les plus jeunes sont très curieux, ont peut-être moins de freins idéologiques ou de freins liés à des impressions sur la religion parce que les plus jeunes sont plus imprégnés par la sécularisation et par le fait que ce patrimoine est un patrimoine culturel. Les populations plus âgées ou retraités, ou vers l’Age de la retraite ont parfois encore des à-priori sur telle ou telle religion et sont parfois plus réticents mais aussi parfois ont envie de découvrir ce patrimoine qui se rapporte aussi à leur jeunesse et qui se rapporte à leur foi puisque malgré tout une grande partie des croyants sont aussi des personnes d’un certain âge”.

Il y a simplement quelques principes de bons sens à retenir pour ne pas déranger ceux qui viennent se recueillir, comme avoir une tenue correcte et respecter les consignes à l’entrée.

Tous les podcasts

Publicité

undefined