Passer au contenu

La plage, loisir éternel de nos étés 

Par
  • France Bleu

Les Français adorent la plage et continuent à se faire dorer la pilule dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Il faut dire qu’avec un littoral de 5 500 kilomètres et quelques 2 000 kilomètres de plages, nous sommes particulièrement gâtés !

/
/ © Getty - .

La plage, tout le monde y va, mais pas forcément au même moment, ni sur le même bout de rocher. (et heureusement) !

Elise Couturier est experte en économie du littoral et confirme que la plage plait en toutes saisons : « On peut avoir des niveaux de fréquentation qui sont de même nature en pleine période estivale qu’au mois de juin ou de septembre. Les locaux prennent le relais des touristes. Et puis, on va avoir des plages qui par leur configuration vont attirer une clientèle plus familiale, c’est le cas des plages en bord de lac. On aura des profils un petit plus sportifs pour les sites isolés, ou qui demande un temps de marche un peu plus important »

Une plage peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes par jour. A priori c’est gratuit mais c’est sans compter l’hébergement, le voyage et ces activités très tendance comme le surf, le kite, la voile, foïl, longe.

L’activité la plus pratiquée reste la bronzette-baignade-jeux-de-plages. Comme le rappelle Elise Couturier : « ça n’a pas changé depuis un siècle ».

Tous les podcasts

Les plus écoutés

1
2
3

undefined