Passer au contenu

Aimer randonner et devenir baliseur

Par
  • France Bleu

Sur les sentiers de randonnée, il y a ceux qui suivent les flèches, et ceux qui les posent.

.
. © Getty - /

Tous les marcheurs le savent, la randonnée est une question d’itinéraire ! Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a 15 000 bénévoles partout en France qui se dévouent pour baliser les chemins, soit 170 000 kilomètres au total.

Daniel Ramey, président du Comité de la Randonnée pédestre de Paris :

"Le balisage se fait en petits groupes de marcheurs selon l’itinéraire validé par les comités pédestres. Rien n’est laissé au hasard : droit de passage, servitude, accord des propriétaires. Ensuite, on pose des flèches selon une règle toute simple : quand un marcheur arrive sur zone, il doit voir la balise suivante. On pose des flèches au pochoir en campagne, et avec des autocollants en milieu urbain."

Une fois le balisage fait, il faut penser à revenir pour l’entretenir, car parfois, certains plaisantins changent un panneau de sens, arrachent les balises. Et saviez-vous que désormais les baliseurs ont aussi la mission de faire des relevés de géolocalisation pour que les itinéraires soient intégrés sur les applications de randonnées que les marcheurs aiment embarquer dans leur smartphone. Et oui, l’appel de la forêt, c’est désormais aussi la balise numérique !

Tous les podcasts

Les plus écoutés

1
2
3

undefined