Passer au contenu

Les bases de loisirs : une solution de proximité pour des vacances autrement

Par
  • France Bleu

Prendre l’air, trouver des aires de baignades ou des espaces naturels pas trop loin de chez vous, les bases de loisir offrent parfois de bonnes solutions de proximité.

Marion Philippe historienne du sport
Marion Philippe historienne du sport - Geneviève Clastres

La France compte une trentaine de bases de loisirs. Equitation, accrobranches , club de canoé, etc, elles ont toutes leurs spécialités.

Marion Philippe, historienne du sport, connaît bien les utilisateurs de ces aires de loisirs. « Ce qu’il faut avoir en tête c’est que c’est quand même en basse saison des personnes qui vivent aux alentours de ces bases. Elles vont promener leur chien, ou s’en servent pour avoir un espace de nature assez proche de chez eux ou avoir une petite activité physique durant la journée ».

On peut facilement se promener gratuitement sur ses bases, mais souvent les activités y sont payantes.

Une demi-journée de canoë vous coutera entre 20 et 30 € en moyenne pour deux personnes par exemple. Finalement, il y a peu de personnes qui vont sur ces bases de loisir pour pratiquer un sport. Elles y vont uniquement pour se baigner, à défaut de la mer ou de piscine.étant donné qu’elles n'ont pas les moyens pour aller à la mer ou à la piscine . Ce qui marche ce sont les structures gonflables.

Ces structures gonflables qui font la joie des enfants sont également payantes, même quand elles sont installées sur des plans d’eau en accès libre. Heureusement, vous en trouverez de plus accessibles, qui ont souvent bénéficié d’aides régionales.

A votre tour, n’hésitez pas à regarder si vous avez une base pas trop loin de chez vous. Essayez de vous y faire une petite place, car la fréquentation de ces bases de loisir a bondi depuis le Covid !

Tous les podcasts

Les plus écoutés

1
2
3

undefined