Passer au contenu
Publicité

Le foie gras fait son grand retour sur nos tables avec la Maison Lafitte

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On fait également un tour à Notre-Dame de Paris pour prendre des nouvelles de l'évolution de sa reconstruction à un an de sa grande réouverture.

Les foies gras en bocaux de la Maison Lafitte
Les foies gras en bocaux de la Maison Lafitte © Radio France - David Kolski

Incontournable pour nos tables de fêtes, le foie gras reprend sa place dans les vitrines et les boutiques. Mais le foie gras peut se déguster toute l'année, encore faut-il en trouver du bon. C'est le cas à la maison Lafitte sur l'Île Saint-Louis à Paris dont Fabien Chevalier est directeur général : "La Maison Lafitte, c'est une très vieille maison qui a 103 ans. Cette boutique sur l'Île, je crois qu'elle dans la maison depuis plus de 30 ans, c'est la deuxième après Bordeaux. C'était le choix de Léon Lafitte de s'implanter à Paris". Un produit synonyme de l'excellence à la Française pour les touristes mais qui, cette année encore, a été touché par la grippe aviaire : "On aura pas plus de foie gras à vendre que l'année dernière et encore un petit peu moins qu'en 2021. C'était trois années compliquées avec de la disponibilité limité. Il y a un peu moins de produits transformés. Mais depuis le premier octobre, on a un espoir sur nos canards avec la vaccination".

Fabien Chevalier, directeur général de la Maison Lafitte
Fabien Chevalier, directeur général de la Maison Lafitte © Radio France - David Kolski

Epineuse question : comment bien choisir son foie gras ? Selon Fabien Chevalier, ce n'est pas si compliqué que ça : "Ca dépend de ses goûts. Pour l'origine, fiez-vous aux label IGP Sud-Ouest, Landes ou Gascogne et le Label Rouge : vous aurez toujours l'origine dessus et la garantie de la traçabilité du produit. Quant au goût, le foie gras c'est une palette très étendue. Si vous voulez faire un foie gras poêlé, vous prenez une escalope de foie surgelée, vous la mettez directement dans la poêle, deux minutes sur chaque face et vous allez regardez tout le monde. Si vous voulez une terrine faite maison : prenez conseil en boutique et faîtes simple. Sinon, il y a les terrines en boutique".

Et le canard ne sert pas qu'au foie gras, loin de là, la Maison Lafitte dispose d'une multitude de produits. Mais encore faut-il être habitué à son goût et à ses différentes déclinaisons : "Comme on a développé une multitude de recettes, on s'est dit que ça serait bien de faire un coffret qu'on appelle "Initiation Sensorielle". C'est une gamme de bocaux de 130 grammes avec un foie gras nature et deux foie gras à découvrir. On veut montrer qu'on peut faire énormément de choses avec le foie gras".

Comment va Notre-Dame de Paris ?

Une maquette de Notre-Dame de Paris montre l'ampleur des restaurations
Une maquette de Notre-Dame de Paris montre l'ampleur des restaurations © Radio France - David Kolski

C'est un véritable chantier d'envergure qui est en marche depuis l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Malgré de récentes polémiques sur l'utilisation du plomb dans sa reconstructions, la Cathédrale qui a inspiré Victor Hugo rouvrira bien dans un an. Dans l'espace Notre-Dame, installé dans un parking désaffecté sous le parvis de Notre-Dame de Paris, une exposition explique via la réalité virtuelle ce chantier monumental. On en parle avec Louis-Xavier Nicolas, directeur du développement.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3
Publicité

undefined