Passer au contenu

"Anatomie d'une chute", deux fois primé aux Golden Globes : des scènes phares tournées en Charente-Maritime

Par

C'est un triomphe pour le film français "Anatomie d'une chute" avec deux récompenses aux Golden Globes ce dimanche. Ce scénario, où la femme est accusée du meurtre de son mari, voit une partie de ses scènes se dérouler dans un palais de justice : il s'agit de celui de Saintes en Charente-Maritime.

La réalisatrice française Justine Triet récompensée par deux fois pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice française Justine Triet récompensée par deux fois pour son film "Anatomie d'une chute".
La réalisatrice française Justine Triet récompensée par deux fois pour son film "Anatomie d'une chute". © Maxppp - ALLISON DINNER

Des étoiles dans les yeux et deux trophées en main, la réalisatrice Juliette Triet va revenir en France avec un double sacre pour "Anatomie d'une chute." Après avoir raflé la Palme d'or à Cannes l'an dernier, le film a remporté dimanche 7 janvier le Golden Globe du meilleur scénario, ainsi que du meilleur film en langue étrangère. L'histoire dissèque la dégringolade d'un couple au cours du procès d'une écrivaine accusée du meurtre de son mari : de nombreuses scènes prennent place au sein du tribunal de Saintes.

Un tournage de trois semaines

Le tournage s'était installé en Charente-Maritime le temps de trois semaines entre les mois de mars et avril 2022. Dans ce huis clos judiciaire, on découvre Sandra Hüller tenir son premier rôle entre les murs du tribunal judiciaire de Saintes. Cette salle de la cour d'assises avait été longuement redécorée à l'occasion. "Un moyen d'ouvrir notre palais de justice et de le découvrir sous un jour différent", se félicitait le procureur Benjamin Alla.

undefined