Passer au contenu

"On a fait de la forêt notre maison" : enfants, Michel et son frère ont vécu seuls dans un bois durant sept ans

Par

Le film "Frères" réalisé par Olivier Casas sort en salle ce mercredi. Il raconte l'histoire vraie de deux petits garçons qui, dans les années 1950, ont vécu pendant sept ans seuls dans une forêt près de Châtelaillon-Plage. Rencontre avec Michel de Robert, l'un des deux frères, là où tout a commencé.

Le réalisateur Olivier Casas et Michel de Robert, devant l'endroit qu'ont fui Michel et son frère pour vivre dans la forêt. Le réalisateur Olivier Casas et Michel de Robert, devant l'endroit qu'ont fui Michel et son frère pour vivre dans la forêt.
Le réalisateur Olivier Casas et Michel de Robert, devant l'endroit qu'ont fui Michel et son frère pour vivre dans la forêt. © Radio France - Eric Le Bihan

Été 1948. Michel de Robert et son frère n'ont que 5 et 7 ans quand leur mère les abandonne dans une colonie de vacances du quartier des Boucholeurs, à Châtelaillon-Plage. Un jour, ils découvrent le cadavre du propriétaire de l'établissement. Il s'était suicidé, mais les deux enfants pensent être responsables de sa mort. Alors ils s'enfuient, et trouvent refuge dans un bois. Ils y resteront pendant sept ans. Aujourd'hui, Michel de Robert a 78 ans. Son histoire hors du commun est racontée sur grand écran ; le film Frères, du réalisateur Olivier Casas, sort en salle ce mercredi.

"Il fait froid. Vous vous sentez reclus"

"Tout est parti d'ici, indique Michel de Robert en pointant du doigt une maison du quartier des Boucholeurs. On s'est enfuis par la porte du garage et on s'est cachés dans les bois, 1,5 km plus loin". Quand il raconte sa vie dans la forêt, il admet : "C'est une souffrance évidemment ! Il fait froid. Vous vous sentez reclus, vous sentez que personne ne vous aime et ne s'occupe de vous."

Très vite, Michel et son frère arrivent à s'adapter à leur environnement. "On fait de la forêt notre maison, raconte-t-il. Et au milieu de tout ça, il n'y a que du bonheur : on a une liberté sur tout. On a la liberté de dormir quand on veut, de courir quand on veut, de dormir quand on veut ! C'était un petit peu notre paradis."

Cette vie en forêt va créer un lien puissant entre les deux frères. Ils sont si proches qu'ils ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre. "Quand on se retrouvait, avec Patrice, on se disait souvent : 'Nom d'un chien, qu'est-ce qu'on a été heureux !'" témoigne Michel de Robert. Leur aventure dure sept ans : "Personne ne vous trouve parce que personne ne vous cherche."

En 1948, Michel et Patrice de Robert s'enfuient de cette maison par la porte de garage.
En 1948, Michel et Patrice de Robert s'enfuient de cette maison par la porte de garage. © Radio France - Eric Le Bihan

Le retour douloureux à la vie en société

En 1955, ils sont pourtant retrouvés, récupérés de force par leur mère, puis séparés l'un de l'autre. "La partie difficile, ça n'a pas été les années dans la forêt, s'assombrit Michel de Robert. C'est surtout ce qu'il y a eu après quand il a fallu se réadapter à la société."

Le retour est surtout difficile pour Patrice, son frère aîné. À tel point qu'il se suicide, à l'âge de 49 ans. Avant de passer à l'acte, il s'est adressé à son frère, qui rapporte ses mots : "Je n'arrive pas à me reconstruire, je ne suis pas heureux. Cette vie ne m'intéresse pas et je ne veux pas te faire porter ça toute ta vie."

C'est la deuxième fois seulement que Michel de Robert revient à Châtelaillon-Plage depuis son enfance. Il y a remis un pied il y a quelques années, pour accompagner Olivier Casas, le réalisateur du film Frères, et lui raconter son histoire. Le film sort ce mercredi en salle. Les rôles de Michel et Patrice sont interprétés par Mathieu Kassovitz et Yvan Attal.

FRÈRES Bande Annonce (2024) Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined