Passer au contenu
Publicité

Ouverture de l'exposition "Sauvons fort Boyard" à la Maison de la Charente-Maritime

Par

Pour mieux connaître l'histoire du fort Boyard, et surtout pour mieux appréhender son futur changement de look, le conseil départemental a imaginé une exposition pédagogique. Elle est installée à partir du jeudi 2 mai dans l'atrium de la Maison de la Charente-Maritime.

Le Fort-Boyard, l'une des attractions qui attire le plus, en Charente-Maritime Le Fort-Boyard, l'une des attractions qui attire le plus, en Charente-Maritime
Le Fort-Boyard, l'une des attractions qui attire le plus, en Charente-Maritime © Radio France - Clara GUICHON

La première partie de l'exposition, ouverte à partir de jeudi à la Maison de la Charente-Maritime, remonte le temps jusqu'à la création du fort Boyard en 1900. Dix-huit cartes postales anciennes, issues des Archives départementales, pour visualiser la façon dont le monument s'est abîmé au fil du temps. Car les assauts de la mer l'ont fragilisé : ses ouvrages de protection ont peu à peu disparu. C'est la raison pour laquelle son propriétaire, le Département de Charente-Maritime, lance un chantier à 44 millions d'euros.

Publicité

Une maquette pour visualiser le fort Boyard post-travaux

Cette reconstruction fera l'objet d'une deuxième partie dans l'exposition. Il y aura une maquette du fort, dans son nouveau look. Un panneau informera le public sur le calendrier du chantier, et la forme que le fort Boyard aura à l'issue des travaux. Deux ouvrages de protection doivent être ajoutés à sa base. En plus de solidifier l'ouvrage, ils doivent permettre une ouverture au public à l'horizon 2028.

Mettre en parallèle le passé du fort et son avenir : le Département l'a imaginé pour permettre au public de se rendre compte de la fidélité du projet aux plans originaux de l'ouvrage. Le Département lance également ce jeudi une concertation avec les habitants du territoire. Une réunion publique se tiendra en septembre 2024. Et tous les avis peuvent être émis sur une page Internet dédiée .

L'entrée de l'exposition est libre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Elle est accessible jusqu'au lundi 27 mai.

Publicité

undefined