Passer au contenu
Publicité

Gérard Depardieu : plaintes, mise en examen, enquêtes, le point sur les affaires en cours

- Mis à jour le
Par

L'acteur Gérard Depardieu est mis en cause par plusieurs femmes, comédiennes, journaliste ou membres d'équipes de tournage, pour des faits de viols et d'agressions sexuelles. Le comédien a été mis examen et est visé par cinq plaintes. Une autre plainte a été classée sans suite.

Gérard Depardieu à Berlin en 2023 Gérard Depardieu à Berlin en 2023
Gérard Depardieu à Berlin en 2023 © Getty - Tristar Media / Contributeur

Le comédien Gérard Depardieu, 75 ans, est tombé de son piédestal depuis qu'il est accusé d'agressions sexuelles et de viols sur plusieurs femmes. Des faits qu'il nie en blocSix plaintes ont été déposées, une d'entre elles a été classée sans suite et une autre a abouti à une mise en examen. France Bleu fait le point sur les affaires en cours visant l'acteur.

Publicité

Une mise en examen

Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre 2020 pour "viols" et "agressions sexuelles" après la plainte de la comédienne Charlotte Arnould, qui avait dénoncé fin août 2018 deux viols au domicile parisien de la star. Elle avait 22 ans au moment des faits. L'actrice avait obtenu que l'enquête, d'abord classée par le parquet de Paris en juin 2019, soit confiée à un juge d'instruction à l'été 2020. La Cour d'appel a confirmé la mise en examen en mars 2022.

L'actrice Charlotte Arnould accuse Gérard Depardieu de viol - Complément d'enquête

Une plainte classée sans suite

La plainte de la comédienne Hélène Darras, qui accusait Gérard Depardieu de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle avait 26 ans sur le tournage du film Disco en 2007, a été classée fin décembre 2023 pour prescription.

Pendant le tournage, Gérard Depardieu "passe sa main sur mes hanches, sur mes fesses" puis "me dit carrément : 'Est-ce que tu veux monter dans ma loge ?'", décrit-elle. L'actrice lui dit "non" mais "ça ne change rien", affirme-t-elle dans l'émission "Complément d'enquête" sur France 2 : "Entre les prises, il va continuer à me peloter".

Une plainte déposée par une journaliste espagnole

En décembre 2023, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a aussi déposé plainte en Espagne contre l'acteur pour viol, des faits remontant à 1995 à Paris. Âgée de 26 ans à l'époque, elle réalisait une interview de l'acteur français pour la revue Cinemanía. "Quand nous avons commencé l'interview, nous étions tous les deux debout, et je ne sais comment, tout d'un coup, il me prend dans ses bras. Il commence à m'embrasser partout sur le visage. Il m'a embrassée sur la bouche et je ne pouvais pas bouger", raconte Ruth Baza à l'AFP. "Il m'a touché le corps et il m'a touché l'entrejambe, je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais pas bouger, et il m'embrassait, il m'embrassait", a-t-elle répété, disant qu'elle avait été "pétrifiée" et qu'elle ne "[sentait] rien".

Ruth Baza évoque "une agression sexuelle" puisqu'en Espagne, ce délit inclut également le viol selon le code pénal. Ces faits sont prescrits.

Plainte d'une ancienne assistante, enquête ouverte

Une femme, ancienne assistante, a déposé plainte le 9 janvier dernier contre l'acteur pour agression sexuelle lors d'un tournage à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire) en mars 2014, selon la plainte que l'AFP a pu consulter et révélée par Le Courrier de l'Ouest. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour agression sexuelle. Théoriquement, les faits dénoncés sont prescrits. Dans ce dossier, Gérard Depardieu a été placé en garde à vue le lundi 29 avril 2024.

Plaintes de deux femmes du tournage du film "Les volets verts", enquête ouverte

Une décoratrice a déposé une plainte pour une agression sexuelle présumée sur un tournage, celui du film "Les volets verts", réalisé par Jean Becker, à Paris. D'après Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de la plaignante, les faits remontent à 2021 et ne sont pas prescrits. La victime, prénommée Amélie et âgée de 53 ans, était décoratrice ensemblière sur le tournage. Une enquête a été ouverte, a indiqué le parquet de Paris le 5 mars. Une autre plainte a été déposée par une autre membre de l'équipe de tournage du film les "Volets verts". Le comédien a été aussi été placé en garde à vue le 29 avril pour ces deux plaintes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined