Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : les meilleurs spots pour voir la flamme et les célébrités à Toulouse et en Haute-Garonne

- Mis à jour le
Par

On ne parle que de ça cette semaine : la flamme olympique passe par sept villes de Haute-Garonne ce vendredi 16 mai 2024 : Revel, Villemur, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers, Luchon et Toulouse. Voici quelques conseils pour la voir, et apercevoir aussi les célébrités qui la porteront.

Lesporteurs sont encadrés par des motards, des agents de sécurité à pied et une équipe TV, et le public derrière les barrières. Lesporteurs sont encadrés par des motards, des agents de sécurité à pied et une équipe TV, et le public derrière les barrières.
Lesporteurs sont encadrés par des motards, des agents de sécurité à pied et une équipe TV, et le public derrière les barrières. © Maxppp - Michel Clementz

L'info avait été révélée dès le mois de juin 2023 : la Haute-Garonne accueille la flamme olympique ce vendredi 17 mai 2024, après l'Aude et avant le Gers. Les villes, les parcours et les horaires ont été révélés, les noms des porteurs aussi. Mais alors, où se positionner pour profiter au maximum de l'évènement ? Comment voir la flamme sereinement, et avoir peut-être la chance d'apercevoir une célébrité ? Quelques conseils de France Bleu Occitanie.

Publicité

Le parcours : lieux et horaires de 9h à 13h

  • Revel : de 9h à 9h45. Départ du lycée des métiers de l'ameublement, arrivée sous la halle du marché
  • Villemur-sur-Tarn : de 9h55 à 10h15, départ de la mairie, passage sur le pont au-dessus-du-Tarn, arrivée au stade vélodrome
  • Muret : de 11h45 à 12h20, départ du Stade Marcel Calmès près du collège Louisa Paullin, les porteurs descendront le grand boulevard Jacques Douzans qui traverse la ville et mène aux allées Niel.
  • Rieux-Volvestre : de 12h50 à 13h20, depuis le pont Lajous près de la cathédrale jusqu'à une maison de retraite, l'Ehpad l'Orée des Bois.

Où se positionner à Colomiers entre 14h et 16h

  • Départ de la flamme à 14h50 du complexe Capitany
  • Avenue Yves Brunaud
  • Boulevard du corps Franc-Pommiers
  • Boulevard Emile Calvet
  • Boulevard du 4ème régiment d'infanterie (autour de 15h20-30 approximativement)
  • Boulevard de Pibrac, près du collège Léon Blum
  • Boulevard de l'ouest jusqu'à la salle Gascogne
  • L'allée du Rouergue devant le cinéma Véo
  • 15h55 Arrivée place des Fêtes

Après l'étape columérine, la flamme s'offre une courte parenthèse pyrénéenne : vous la verrez à Luchon de 17h à 17h30, des Thermes à la place Gabriel Rouy via les allées d'Etigny et le rond-point de la télécabine.

Où se positionner à Toulouse entre 17h et 19h30

À Toulouse, le départ est prévu à 17h30 à Saint-Cyprien pour une arrivée au stade Ernest-Wallon à 19h20. Voici quelques conseils pour essayer de trouver une place stratégique et apercevoir la flamme.

  • Rue du Pont Saint-Pierre entre Saint-Cyprien et la Grave (passage aux alentours de 17h45)
  • Rue Gambetta, entre la Daurade et le Capitole (vers 18h)
  • Rue du Taur
  • Boulevard d'Arcole
  • Boulevard de la Marquette, plus largement derrière le parc de Compans-Caffarelli le long du Canal (vers 18h30)
  • À partir du pont Béarnais, le boulevard de l'Embouchure
  • La longue route de Blagnac aux Sept-Deniers (vers 19h)
Le parcours de la flamme à Toulouse vendredi.
Le parcours de la flamme à Toulouse vendredi. - COJO

Où essayer d'apercevoir les célébrités

La liste et l'ordre des porteurs a été dévoilée à la presse mais on ignore l'heure précise des relais. Ce qu'on peut vous dire, c'est que Bigflo et Oli sont respectivement les dixième et neuvième porteurs à Toulouse, d'abord Olivio puis Florian dans l'ordre de la flamme. On peut donc estimer, a bisto de nas, que les deux frères rappeurs, se trouveront quelque part entre le Pont Saint-Pierre et le Capitole, peu avant 18h. Bigflo donnera le flambeau à une autre figure toulousaine : le gardien de but du TFC et de l'équipe de France olympique, Guillaume Restes. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball, Claude Onesta, est aussi au programme des coureurs toulousains peu après.

Les célébrités du rugby, elles, seront très nombreuses et toutes au même moment : à la fin, entre 19h et 19h20, à l'approche d'Ernest-Wallon depuis le chemin de Garric jusqu'à la rue des troènes qui mène à l'enceinte sportive. Maxime Médard, David Berry, Vincent Clerc, Emile et Romain Ntamack puis pour l'allumage du chaudron dans le stade, Antoine Dupont qui ne sera sans doute visible que tout devant Wallon.

Anonymes et personnalités d'exception

En tout, près de 90 coureurs sont mobilisés en Haute-Garonne ce vendredi. Des anonymes comme la première porteuse toulousaine, Marlène Le Rue, qui travaille pour la BPCE l'un des gros partenaires de la flamme olympique. Beaucoup d'amateurs de sports comme la boxeuse Rim Bennama à Colomiers, sœur de Billal Bennama vice-champion du monde qui tentera sa chance aux Jeux. On trouve aussi des personnalités très impliquées dans le tissu associatif comme la chirurgienne Stéphanie Motton, fondatrice à Toulouse des Rubies cette équipe de rugby composée de femmes atteintes de cancers. Le Dr Motton recevra la flamme de Vincent Clerc et la confiera à Emile Ntamack. Les personnes en situation de handicap seront aussi mises à l'honneur à l'image de Gwenaël Faulong, en fauteuil avec la flamme aux Sept-Deniers, juste avant Maxime Médard.

Et puis d'autres sportifs de haut niveau engagés aux Jeux Olympiques et Paralympiques comme l'escrimeuse-fauteuil Brianna Vidé première porteuse à Muret, le rugbyman-fauteuil Jonathan Hivernat au départ de la flamme à Toulouse vers 17h30 à Saint-Cyprien, la beach-volleyeuse Alexia Richard également à Saint-Cyprien, la nageuse Assia Touati qui donnera le flambeau au chanteur Oli.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined