Passer au contenu
Publicité

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des gendarmes de Bourgogne envoyés en renfort

Par

Le premier ministre Gabriel Attal annonce le déploiement d'un millier de forces de l'ordre sur le territoire de l'archipel, en proie à une "situation insurrectionnelle". Parmi ces troupes, une poignée de gendarmes de Bourgogne, choisis pour leur compétences particulières.

Une poignée d'agents choisis pour leur "technicité" particulière Une poignée d'agents choisis pour leur "technicité" particulière
Une poignée d'agents choisis pour leur "technicité" particulière © Maxppp - Pierre DESTRADE

Le commandement de la gendarmerie à Dijon le confirme : plusieurs agents bourguignons sont en cours de déploiement en Nouvelle-Calédonie, où d'importants renforts sont attendus dans les prochaines heures pour faire respecter le couvre-feu instauré sur l'archipel.

Publicité

Il ne s'agit pas d'un escadron, mais d'une poignée d'individus désignés pour leur "technicité particulière". Cela peut aller du mécano au cuistot, des personnels qui seront donc en appui logistique lors des opérations dans l'archipel. Une situation qui pourrait évoluer, des escadrons de gendarmerie mobile pourront être envoyés sur place, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Émeutes meurtrières

Quoi qu'il en soit, ces Bourguignons partent pour une mission claire : ramener le calme en Nouvelle-Calédonie, où une réforme électorale adoptée cette semaine a littéralement mis le feu aux poudres. Cinq personnes sont mortes lors de ces affrontements, dont deux gendarmes, même si pour le second, le caractère accidentel est mis en avant.

"À la demande du président de la République, nous allons renforcer encore le pont aérien de rétablissement de l'ordre qui a été mis en place", détaille Gabriel Attal, afin de "déployer un millier d'effectifs de sécurité intérieure supplémentaires, en plus des 1.700 effectifs qui sont déjà sur place".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined