Passer au contenu
Publicité

Annecy : pollution dans le Thiou, des riverains et des associations s’inquiètent et portent plainte contre X

Par

Ce lundi 13 mai, trois associations environnementales ont déposé une plainte contre X pour pollution, sur le bureau de la procureure d’Annecy. Avec un collectif de riverains, elles souhaitent alerter sur l’état de la rivière le Thiou. Un cours d’eau régulièrement touché par des pollutions.

Sur les bords du Thiou à Annecy, une "zone de pollution" dénoncée par les habitants du quartier de Loverchy. Sur les bords du Thiou à Annecy, une "zone de pollution" dénoncée par les habitants du quartier de Loverchy.
Sur les bords du Thiou à Annecy, une "zone de pollution" dénoncée par les habitants du quartier de Loverchy. © Radio France - Richard Vivion

Après le lac d’Annecy, il y a le Thiou et ses berges qui serpentent entre les immeubles d’habitation et une zone industrielle. Très prisées des promeneurs, elles offrent un itinéraire bucolique en pleine ville. Oui mais depuis plusieurs années, la carte postale est écornée. Catherine Hubert réside dans le quartier de Loverchy, à deux pas du Thiou. "On se trouve sur le point de pollution au niveau de la convergence entre le Thiou et l’Isernon, un autre cours d’eau. Et ici, l’eau est régulièrement irisée par les hydrocarbures ou on a aussi des traces blanchâtres."

Publicité
loading

Plainte contre X

Odeurs nauséabondes, impact sur la faune et la flore, inquiétudes sur les polluants pouvant se retrouver dans l’eau du Thiou… un collectif d’habitants soucieux de la protection de cette rivière emblématique d’Annecy s’est monté. Il a reçu le soutien de trois associations environnementales (France Nature Environnement, Surfeurs d’eau douce et Les amis de la Terre). Ce sont ces dernières qui, le 13 mai, ont porté plainte contre X devant le tribunal d’Annecy. "Nous avons ciblé deux motifs : pollution de l’eau et abandons de déchets", explique la juriste de France Nature Environnement. "Nous espérons que cette action permettra l’ouverture d’une enquête afin de trouver le ou les responsables de ces pollutions", poursuit Julie Rambaud.

"On espère que la plainte permettra enfin une enquête"

Selon le collectif de riverains, la zone industrielle située à proximité pourrait être à l’origine des pollutions. En avril 2023, la mairie d’Annecy avait rencontré les habitants des bords du Thiou et assuré que le problème était pris "très au sérieux". "Le problème est compliqué même pour les pouvoirs publics, constate désabusé un autre habitant du secteur. On espère que la plainte permettra enfin une enquête", conclu Théo Charamond. La pétition lancée par le collectif  "Stop aux pollutions du Thiou à Annecy" a recueilli plus de 3.000 signatures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined