Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Gérard Depardieu : Emmanuel Macron dénonce une "chasse à l'homme"

- Mis à jour le
Par

Interrogé ce mercredi soir sur Gérard Depardieu, mis en examen depuis 2020 pour viols, Emmanuel Macron a dénoncé une "chasse à l'homme". Une récente enquête télévisée a dévoilé les propos misogynes et insultants du comédien lors d'un déplacement en Corée du Nord.

"J'ai envie qu'il continue à travailler et à créer", a dit Emmanuel Macron à propos de Gérard Depardieu "J'ai envie qu'il continue à travailler et à créer", a dit Emmanuel Macron à propos de Gérard Depardieu
"J'ai envie qu'il continue à travailler et à créer", a dit Emmanuel Macron à propos de Gérard Depardieu © Maxppp - Cyril Dodergny

Le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé une "chasse à l'homme" concernant l'acteur français Gérard Depardieu, mis en examen depuis 2020 pour viols"Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l'homme. Je déteste ça", a déclaré le chef de l'État dans l'émission C à Vous sur France 5 alors que le comédien est vivement attaqué depuis la diffusion récente d'un reportage de l'émission "Complément d'enquête" sur France 2. Sur ces images, cette figure du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.

Publicité

La Légion d'honneur est un Ordre qui n'est "pas là pour faire la morale"

Le chef de l'État a également taclé sa ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui a annoncé vendredi dernier qu'une "procédure disciplinaire" allait être engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur. Le conseil décidera si sa Légion doit être retirée au comédien, dont le comportement douteux envers les femmes sur les plateaux de tournage est fréquemment évoqué. "La Légion d'honneur est un Ordre qui n'est pas là pour faire la morale", assuré Emmanuel Macron qui estime que la ministre a parlé trop vite. "J'ai envie qu'il continue à travailler et à créer" a assuré le président.

Gérard Depardieu est visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle. La dernière a été déposée par la comédienne Hélène Darras, concomitamment à la diffusion du documentaire de "Complément d'enquête", pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. L'acteur nie aussi ces accusations. La diffusion de ce documentaire a eu des répercussions à l'international. L'acteur de "1492: Christophe Colomb" a ainsi été radié de l'Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, en Belgique. Sa statue au musée Grévin à Paris a également été retirée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined