Passer au contenu

Conseils pour nos animaux de compagnie

Par

Point sur les parasites de la saison automnale sur nos animaux de compagnie. Les conseils de la vétérinaire Clémentine Haas.

Des animaux de compagnie sains et en forme Des animaux de compagnie sains et en forme
Des animaux de compagnie sains et en forme © Getty

Le parasite du moment dans notre région : l'aoutat. 

  • C'est ce petit parasite que l'on rencontre dans les hautes herbes et que les chats attrapent notamment. Ces petites bêtes aiment se loger dans des endroits chauds et humides du corps (soyez vigilants donc aux oreilles et entre coussinets).
      A la question "malgré la fin de l'été dois-je continuer à traiter mon animal contre les parasites ?"
      La réponse de Clémentine Haas :
     "Ca dépend, ça dépend du mode de vie de votre animal. Typiquement, si vous avez un chat qui vagabonde beaucoup, qui est tout le temps dehors, vous avez un grand jardin, qu'il va jouer avec les chats des voisins, ou potentiellement rencontrer des animaux errants, alors effectivement, il risque d'avoir des puces toute l'année. Parce qu'il y a des animaux qui ne sont jamais traités, qui ont des puces toute l'année. Donc, si votre animal peut entrer en contact avec ces animaux là, effectivement, ça a du sens de le traiter toute l'année. "
     
  • Et de poursuivre : "En revanche, si vous avez un chat qui sort peu, qui prend un peu d'âge, qui est plutôt casanier, qui n'interagit plus tellement avec les autres animaux ou c'est un chien d'appartement en ville que vous sortez sur les trottoirs, qui va un peu dans les hautes herbes, etc hé bien là, je vous conseille de surveiller qu'il n'ait pas de puces ni de tiques, mais de pas forcément de traiter en automne et en hiver."

L'animal peut avoir été piqué sans avoir de parasite au moment où il est gêné.

  • Certains animaux sont allergiques aux acariens, donc aux piqûres de puces et de tiques, ils ont donc des réactions de démangeaisons terribles. Il se peut que vous regardiez et que nous ne constatiez pas la présence de puces. Dans ce cas il y a de fortes chances que l'une d'elles soit passée, ait piqué votre animal et soit repartie. Votre animal n'est donc pas infesté mais a été piqué ; et il est gêné. 
  • Vous vous posez des questions sur l'alimentation sans céréale de votre chat ou chien ? Ecoutez les conseils de Clémentine Haas : 
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined