Passer au contenu
Publicité

Abandons : "Trop de gens choisissent leur animal par esthétisme", regrette ce refuge azuréen

Par

Le choix d'un animal uniquement par critère de beauté serait une des nouvelles causes des abandons, selon un refuge de Mougins. Explications.

Le Berger australien, une race qui fait partie du top 10 des chiens préférés des français Le Berger australien, une race qui fait partie du top 10 des chiens préférés des français
Le Berger australien, une race qui fait partie du top 10 des chiens préférés des français © Maxppp - Olivier Lanrivain

Le refuge pour animaux de Mougins change de mains. C'est l'association "Au service des animaux 06" qui devient la nouvelle gestionnaire. Cela coïncide avec un moment où les abandons bondissent dans les Alpes-Maritimes. Début de l'été oblige, les gens partent en vacances et ne savent plus quoi faire de leur animal : on dénombre 10 chiens et chats recueillis par cette association depuis une semaine.

Publicité

10 abandons en une semaine

Parmi les nouvelles causes d'abandon, une est à mettre sur le dos des réseaux sociaux et le choix d'un animal en fonction d'un critère de beauté. "Beaucoup de Bergers australiens ou de Shibas, par exemple, des chiens qui plaisent en photos", détaille Cécilia, directrice de l'association "Au service des animaux 06". Elle poursuit : "les gens oublient qu'un animal doit d'abord se choisir en fonction du caractère. Il doit être compatible avec celui du maître, car si ça ne marche pas, ça aboutit souvent sur un abandon, in fine".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined