Passer au contenu
Publicité

Les propriétaires des 159 chats et chiens retrouvés affamés à Nice sont condamnés à un an de prison avec sursis

Par

Un couple comparaissait ce mercredi pour abandon volontaire d'animaux devant le tribunal correctionnel de Nice et a été condamné à un an de prison avec sursis et interdiction définitive de détenir un animal. 159 chats et une dizaine de chiens affamés avaient été trouvés dans un appartement de Nice.

Des chats recueillis par des associations Des chats recueillis par des associations
Des chats recueillis par des associations © Radio France - Sébastien Germain

Le jugement est tombé ce mercredi. Le couple accusé d'avoir maltraité 159 chats et une dizaine de chiens est condamné à une peine d’un de prison avec sursis. Ils ont aussi l’interdiction définitive de détenir un animal et d’exercer une activité dans une association en lien avec les animaux.

Publicité

Le couple devra verser 82.500 euros à l’Arpa (Association pour la protection des animaux à Nice) qui parle de "peine exemplaire" et près de 20.000 euros à la SPA de Grasse. "C'est une décision injuste. Ces animaux, je les aime comme mes bébés et on veut me tuer avec cette décision", a déclaré l'une des deux personnes condamnées à la sortie du tribunal, assurant qu'elle fait appel.

Les chats au moment de la découverte
Les chats au moment de la découverte © Radio France - Sébastien Germain

Des animaux avaient été découverts affamés, rue Lamartine en juillet 2023, dans un appartement de Nice. Une vingtaine d'associations de défense des animaux se sont portées parties civiles dans cette affaire qui a choqué la Côte d'Azur.

Pendant le procès, le procureur de la République de Nice avait estimé que le couple avait manqué à ses obligations de soins, de protection des animaux. Dans ses réquisitions, il a réclamé une peine de 18 mois de prison avec sursis et interdiction de posséder des animaux et de travailler avec eux. Les avocats du couple avaient plaidé la relaxe, estimant qu'il n'y a jamais eu volonté de nuire.

Ils assuraient avoir été débordés

L'épouse explique s'être fait déborder après avoir recueilli des chats et des animaux abandonnés.  Pour les nombreuses associations de défense des animaux (l'ARPA, SPSA Monaco, la SPA de Grasse, L'Arche de Noé, L'Arche des Lapichous...), cette affaire est exemplaire. Les militants azuréens n'ont pas oublié la découverte de 160 chats squelettiques et déshydratés au milieu d'excréments, d'urine et de cafards dans un appartement insalubre de 80 m².

Les chats recueillis par des associations
Les chats recueillis par des associations © Radio France - Sébastien Germain

En plus des chats affamés, des animaux morts en putréfaction ont été découverts dans un sac, une boite ou des cartons. Les chiens et chats ont été récupérés et placés dans 22 associations. Elles s'occupent de 160 chats et des chiens et chiots. Les associations ont récupéré des animaux malades, avec des excréments dans les poils, la gale des oreilles, des diarrhées. Elles ont dû dépenser beaucoup d'argent pour les soigner.

Un psychiatre a vu la prévenue. Il a diagnostiqué le syndrome de Noé, ce syndrome consiste à accumuler des animaux dans le but de les sauver.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined